Ossia et armure

Bonsoir à l'équipe,

Une interrogation concernant l'utilisation de l'ossia : quand celui-ci
commence au milieu d'une ligne, on enlève classiquement la clef et l'armure
(\remove "Time_signature_engraver" et \remove "Key_engraver" ? pas certain
pour ce dernier)

Mais si l'ossia se prolonge sur la ligne suivante (et là c'est le hasard),
il faut restaurer l'armure.

Pour être clair : en début d'ossia, faut-il imprimer l'armure, et s'il se
poursuit sur une nouvelle ligne, comment imprimer l'armure qui aurait été
précédemment supprimée ?

Voici la situation actuelle (sans suppression d'armure ) :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia1.jpg

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia2.jpg

Est-ce correct ? Il me semble que l'armure de la première image est
superflue, mais ce n'est qu'une impression.

Merci d'avance,

Jean-François

···

--
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Bonjour !

A mon sens, les ossia n'ont pas d'armure ni de clé (en sous entendu, il y a : "on peut jour aussi ça en remplacement", et c'est comme si l'ossia remplaçait le texte d'origine qui lui a l'armure et la clé en début de ligne), que ce soit en milieu ou en début de ligne. Une ossia surcharge la partition, et je suis un fervent partisan de l'allègement de la lecture. Dans le Music Notation de Read, ses ossia sont sans armure ni clé même en début de ligne...

Cela dit, je me méfie grandement des règles de l'art édictées quelque part : restons libres, et c'est surtout une question d'esthétique, je pense !

A bientôt

JMarc

Date/heure : 10-07-2010 08:27:35
Cc:
Sujet : Re: Ossia et armure

Bonjour !

A mon sens, les ossia n'ont pas d'armure ni de clé (en sous entendu, il y a : "on peut jour aussi ça en remplacement", et c'est comme si l'ossia remplaçait le texte d'origine qui lui a l'armure et la clé en début de ligne), que ce soit en milieu ou en début de ligne. Une ossia surcharge la partition, et je suis un fervent partisan de l'allègement de la lecture. Dans le Music Notation de Read, ses ossia sont sans armure ni clé même en début de ligne...

Cela dit, je me méfie grandement des règles de l'art édictées quelque part : restons libres, et c'est surtout une question d'esthétique, je pense !

A bientôt

JMarc

C'est bien ce que je pensais. Malheureusement, sans armure, LilyPond rajoute les altérations nécessaires, qui deviennent ainsi accidentelles.

Il me semble qu'il faut alors transformer la phrase pour supprimer ces altérations. Tous les do dièse vont devenir do bécarre.

Merci de ce conseil,

Jean-François

···

De : Éditions_IN_NOMINE_[via_LilyPond_French_Users]
A : Seventies

On 10/07/2010 01:57, Seventies wrote:

Bonsoir à l'équipe,

Une interrogation concernant l'utilisation de l'ossia : quand celui-ci
commence au milieu d'une ligne, on enlève classiquement la clef et l'armure
(\remove "Time_signature_engraver" et \remove "Key_engraver" ? pas certain
pour ce dernier)

Mais si l'ossia se prolonge sur la ligne suivante (et là c'est le hasard),
il faut restaurer l'armure.

Pour être clair : en début d'ossia, faut-il imprimer l'armure, et s'il se
poursuit sur une nouvelle ligne, comment imprimer l'armure qui aurait été
précédemment supprimée ?

Voici la situation actuelle (sans suppression d'armure ) :

[http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia1.jpg](http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia1.jpg?by-user=t&by-user=t) 

[http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia2.jpg](http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5276474/Ossia2.jpg?by-user=t&by-user=t) 

Est-ce correct ? Il me semble que l'armure de la première image est
superflue, mais ce n'est qu'une impression.

Merci d'avance,

Jean-François


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Tu peux éviter peut-être cet inconvénient en indiquant une gestion particulière des altérations dans la Voice ossia : http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Displaying-pitches#Automatic-accidentals ?

2010/7/10 Seventies <****@****> :

C'est bien ce que je pensais. Malheureusement, sans armure, LilyPond
rajoute les altérations nécessaires, qui deviennent ainsi
accidentelles.

Il me semble qu'il faut alors transformer la phrase pour supprimer
ces altérations. Tous les do dièse vont devenir do bécarre.

Au lieu d'enlever "Key_engraver" pour la portée d'ossia, utilise

  \override Staff.KeySignature #'stencil = ##f

dans celle-ci. Ça résout le problème. :wink:

\score {
  \new Staff = "main" {
    \relative c' {
      \key d \major
      cis4 d e fis
      <<
         { g4 a b cis }
        \new Staff = "ossia" \with {
          \remove "Time_signature_engraver"
          alignAboveContext = #"main"
          fontSize = #-3
          \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3)
          \override StaffSymbol #'thickness = #(magstep -3)
          firstClef = ##f
        }
        {
          \override Staff.KeySignature #'stencil = ##f
          \key d \major
          cis4 d e fis
        }
      >>
    }
  }
}

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Date/heure : 10-07-2010 11:42:39
Sujet : Re: Ossia et armure

Tu peux éviter peut-être cet inconvénient en indiquant une gestion particulière des altérations dans la Voice ossia : http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Displaying-pitches#Automatic-accidentals ?

Ou encore plus simple, je viens d'y penser, mettre le ossia en do majeur, avec éventuellement la commande \set Staff.printKeyCancellation = ##f pour éviter les bécarres en début de portées.
J'essayerai dès cet après-midi.

Grand merci,

Jean-François

···

De : Éditions IN NOMINE
A : Seventies
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== En réponse au message du 10-07-2010, 12:16:09 ==

···

2010/7/10 Seventies <****@****> :

C'est bien ce que je pensais. Malheureusement, sans armure, LilyPond
rajoute les altérations nécessaires, qui deviennent ainsi
accidentelles.

Il me semble qu'il faut alors transformer la phrase pour supprimer
ces altérations. Tous les do dièse vont devenir do bécarre.

Au lieu d'enlever "Key_engraver" pour la portée d'ossia, utilise

\override Staff.KeySignature #'stencil = ##f

dans celle-ci. Ça résout le problème. :wink:

\score {
\new Staff = "main" {
   \relative c' {
     \key d \major
     cis4 d e fis
     <<
        { g4 a b cis }
       \new Staff = "ossia" \with {
         \remove "Time_signature_engraver"
         alignAboveContext = #"main"
         fontSize = #-3
         \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3)
         \override StaffSymbol #'thickness = #(magstep -3)
         firstClef = ##f
       }
       {
         \override Staff.KeySignature #'stencil = ##f
         \key d \major
         cis4 d e fis
       }
     >>
   }
}
}

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>

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Effectivement, on ne peut plus simple - et les altérations accidentelles apparaissent comme si de rien n'était.

Il reste donc la question : au saut de ligne, faut-il restaurer l'armure (ce qui se ferait aussi simplement par \revert Staff.KeySignature #'stencil dès la seconde note). Esthétiquement, ça me paraît meilleur. Mais dans la pratique ...

J'ai rarement vu des ossia suffisament longs pour laisser apparaître ce détail.

Amicalement,

Jean-François

Pour info, dans des partitions Henle (1978, donc un peu anciennes) ainsi que
d'autres éditions de cette époque (ou plus anciennes; voir imslp.org), les
ossia chez Liszt ont une armure (il y en a pas mal dans les Années de
Pèlerinage): une armure en début d'ossia (même si elle commence en cours de
portée), et une armure à chaque nouvelle ligne.

Exemple flagrant dans les mesures 181-187 de la Vallée d'Obermann (Années de
pèlerinage, 1e année: Suisse)

···

--
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La "règle" -si tant est qu'il puisse en avoir une définitive et acceptée par
tous- est que l'ossia doit être le moins chargé possible, donc sans armure,
sans clef aucune (même en repassant à la ligne inférieure), les indications
de la portée "normale" (celle qui sert de point de lecture) étant
suffisamment claires pour être "reportées" par le cerveau sur la portée de
l'ossia. En tant que musicien, je sais d'expérience que moins on a d'infos à
gérer, mieux on peut laisser couler la musique qu'on joue. Il y a un gros
bémol à ceci: lorsqu'on joue du basson ou du violoncelle et qu'on change
fréquemment de clé (de fa à ut4 et l'inverse) et que cela se produit
justement en début de ligne, il faut là bien l'indiquer sur la portée de
l'ossia en fin ET début de ligne.

Bernard

···

--
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Bonne remarque : la seule règle, c'est le confort du musicien. Donc le mieux, c'est d'éditer deux options, et de demander à un musicien son avis (un seul sinon il y aura autant d'avis que de musicien :wink: !)

A bientôt

JMarc

bameylan a écrit :

Surtout pas!!

Si tu veux te prendre la tête et commander un quintal d'aspirine c'est
effectivement le meilleur moyen...
C'est à toi de prendre la décision que tu estimes la plus judicieuse et de
t'y tenir; si tu as des réactions 50/50, c'est une bonne décision, si c'est
du 80 pour 30 contre, tu es l'éditeur du siècle, et si c'est le contraire...
tu fais demi-tour!

Bernard

···

--
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Pourquoi surtout pas ? mon avis perso que j'aime, c'est que le graveur est au service du musicien... si je m'écoutais, par souci de précision et d'authenticité, je gaverais le lecteur de renvoi en bas de page, d'ossia, d'annotations éditoriales, et il aurait raison de m'envoyer bouler ! mais bon, c'est une conception que je partage avec moi-même ! :wink:

JMarc

bameylan a écrit :

== En réponse au message du 10-07-2010, 14:30:53 ==

La "règle" -si tant est qu'il puisse en avoir une définitive et acceptée par
tous- est que l'ossia doit être le moins chargé possible, donc sans armure,
sans clef aucune (même en repassant à la ligne inférieure), les indications
de la portée "normale" (celle qui sert de point de lecture) étant
suffisamment claires pour être "reportées" par le cerveau sur la portée de
l'ossia. En tant que musicien, je sais d'expérience que moins on a d'infos à
gérer, mieux on peut laisser couler la musique qu'on joue. Il y a un gros
bémol à ceci: lorsqu'on joue du basson ou du violoncelle et qu'on change
fréquemment de clé (de fa à ut4 et l'inverse) et que cela se produit
justement en début de ligne, il faut là bien l'indiquer sur la portée de
l'ossia en fin ET début de ligne.

Bernard
--
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Entièrement d'accord, et dans ce cas précis (partition orchestrale), ce doit être au chef de décider.

En fait, j'ai fait beaucoup de foin pour un tout petit détail : entre la partition orchestrale et la partie séparée (toutes deux venant de l'ISLMP, et par conséquent du Brahms Institut http://www.brahms-institut.de/ ) il y a une série d'appogiatures qui deviennent des acciacatura (donc la note est barrée).

Ne sachant quelle version choisir, j'ai proposé les deux solutions. En réalité, elles reviennent au même, puisque, terminant chacune un trille, elles doivent être jouées rapidement.

Ceci dit, ça m'a permis d'apprendre la technique de l'ossia sur LilyPond, et rien que pour ça, je ne pense pas avoir perdu de temps.

Merci à tous de vos conseils et de vos recherches,

Jean-François

== En réponse au message du 10-07-2010, 16:03:02 ==

Surtout pas!!

Si tu veux te prendre la tête et commander un quintal d'aspirine c'est
effectivement le meilleur moyen...
C'est à toi de prendre la décision que tu estimes la plus judicieuse et de
t'y tenir; si tu as des réactions 50/50, c'est une bonne décision, si c'est
du 80 pour 30 contre, tu es l'éditeur du siècle, et si c'est le contraire...
tu fais demi-tour!

Bernard
--
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C'est uniquement pour le piccolo. Il est bien seul le brave :wink:

···

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