\override Score.GridLine #'thickness

Salut la liste,

JE voudrais modifier l'apparence des hampes d'une portée de percus mais la
commande ci-dessus, si elle marche bien pour une mélodie, semble ne rien faire
dans un truc en \drummode...

Ya une syntaxe différente ?

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il y a deux sortes de femmes : celles qui sont jeunes et jolies et celles
qui me trouvent encore bien. »
Sacha Guitry

J'avoue je n'ai pas testé, mais si tu changes le contexte Score en DrumStaff, ça ne le fait pas ? Ou bien DrumVoice.
Un truc du style :

\override DrumStaff.Gridline #'thickness

Je n'ai pas d'exemple sous la main, et je suis une crèpe en DrumStaff : tu peux envoyer un chti bout de code pour s'amuser ?

A+
JM

j'ai teste plusieurs trucs dont aucun n'a marché, rien trouvé dans la doc (en
plus c'est super long à y accéder sans haut débit :((

Donc voici mon code, c'est une suite de mes essais récurrents de partitions
d'apprentissage du solfège pour le fston.

J'arrive à avoir le truc suivant :
la partition (que des sol, c'est uniquement rythmique) et en-dessous des
marques sur chaque pulsation. Le pb est que je voudrais aussi avoir ça en midi
et je ne trouve pas d'instrument qui me fasse un beau son de métronome, donc
j'ai passé le métronome en drumstaff, mais là j'ai plus mes réglages de taille
des hampes...

Et en plus il veut rien savoir pour me sortir le midi...

Donc en pj le fichier, sur lequel j'aimerais pouvoir diminuer la hauteur des
marques de pulsation, leur donner une épaisseur différente selon la place dans
la mesure, et j'aimerais aussi que la deuxième ligne ait une barre | au tout
début, pour faire comme sur le bouquin de mon fils (mais si il ne faut pas je
veux bien qu'on m'explique)

Voili...

Sur ce je m'en vais l'emmener à son cours de musique justement...

test.ly (3.15 KB)

···

Le mercredi 6 octobre 2010, Éditions IN NOMINE a écrit :

J'avoue je n'ai pas testé, mais si tu changes le contexte Score en
DrumStaff, ça ne le fait pas ? Ou bien DrumVoice.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que
saurait-on de la vie ? »
Alphonse Allais.

Bon. Je suis plutôt parti du visuel que tu as donné, parce qu'à vrai dire, je n'ai pas pris le temps de bien assimiler la construction de ton test.ly... toutes mes excuses de ne pas amender le dit fichier... Je suis parti d'un fichier à 2 portées, dont j'ai retiré tout à la supérieure, excepté les hampes. Un petit woodblock sur chaque staff, et j'ai le métronome. Pour ce qui est des hampes, tu peux en ajuster la hauteur et l'aépaisseur comme suit. Si tu souhaites faire un trait sur 2 épais, le plus sioux est de créer 2 voix dans la même staff, décalée d'un temps.

\version "2.13"
#(set-global-staff-size 24)

musique = \relative c'' {\clef treble \time 2/4 \repeat unfold 16 {g4 g} \bar "|."}

\score{
<<
\new Staff \with {
\remove Staff_symbol_engraver
\remove Key_engraver
\remove Time_signature_engraver
\remove Clef_engraver
\override Stem #'length = #2 %ajuster la taille des traits
\override Stem #'thickness = #5 %ajuster l'épaisseur des traits
}
{
\set fontSize = #-100 %permet de supprimer les NoteHead. un \remove NoteHead_engraver supprimer les hampes avec.
\set Staff.midiInstrument = #"woodblock"
\musique}

\new Staff {\set Staff.midiInstrument = #"woodblock" \musique}

\layout{}
\midi{
\context {
\Score
tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 72 2)
}
}
}

Bon, je ne réponds pas à toutes tes questions, mais c'était un premier test.
A bientôt !
JMarc

Et je ferais bien un peu de ménage dedans, il y a sans doute des trucs
inutiles mais c'est tiré et adapté d'un ou plusieurs exemples du lsr, et je
pige pas tout ce qu'il y a alors si ça marche comme ça, pour l'instant ça
m'ira.

Bon ton essai permet de faire qq trucs un peu plus simples mais le gros pb à
la base c'est que j'ai besoin d'une partition au piano par exemple et en mm
tps d'une ligne de percus. Parce que ce sera beaucoup plus simple que de
trafiquer un woodblock, et surtout je voudrais un son très bref joué par une
note qui est en réalité une noire puisqu'elle me sert à afficher les pulsations.

Donc mélodie = noire croche croche soupir etc et métronome = 16 fois noire
noire, mais jouées avec une percu. LE woodblock va bien mais pas en mélodique.

Donc revoici le fichier épuré à l'extrême (pour la logique du truc) et le mm
retouché pour que le midi fonctionne, ne restent que les pbs de taille des
hampes des percus.

test0.ly (3.21 KB)

test.ly (565 Bytes)

···

Le mercredi 6 octobre 2010, Éditions IN NOMINE a écrit :

Bon. Je suis plutôt parti du visuel que tu as donné, parce qu'à vrai
dire, je n'ai pas pris le temps de bien assimiler la construction de ton
test.ly... toutes mes excuses de ne pas amender le dit fichier...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins. »
Jules Renard

Ai trouvé une autre solution moins geek mais qui a ses avantages, je dissocie
l'affichage des pulsations (faites avec une ligne mélodique et ça je sais faire)
de la percussion, que je n'affiche pas sur le pdf. Comme ça je peux rajouter des
fioritures en midi qui ne sont pas apparentes sur le pdf. SEul pb, je ne sais
plus mettre deux trucs différents dans les pdf et midi. Genre j'ai mélodie,
pulsation et métronome avec mélodie et pulsation dans le pdf et mélodie et
métronome dans le midi...

Bon sang j'ai déjà eu fait ça mais là j'arrive pu....

···

Le mercredi 6 octobre 2010, Daniel Cartron a écrit :

E voudrais modifier l'apparence des hampes d'une portée de percus mais la
commande ci-dessus, si elle marche bien pour une mélodie, semble ne rien
faire dans un truc en \drummode...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le rire sucre les larmes. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

ouf j'ai retrouvé...

LA suite des questions demain :slight_smile:

Bonne nuit à tous.

···

Le mercredi 6 octobre 2010, Daniel Cartron a écrit :

SEul pb, je ne sais
plus mettre deux trucs différents dans les pdf et midi.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Fesse, queue, doigt, advienne que pourra. »
Jacques Prévert

Bon voici la dernière mouture de mon truc.

Ce que j'aimerais pouvoir faire :
- ne pas avoir les chiffres au-dessus de la portée qui zigzaguent verticalement
- avoir une barre au début de la deuxième portée
-afficher le contenu de \Texte sous les portées
-avoir des mesures toutes de la mm taille et les espaces des notes
proportionnel à la valeur de la note (je sais c'est pas la bonne façon de
faire mais dans ce contexte je préfère), et surtout alignées d'une portée à
l'autre
-éventuellement récupérer l'espace blanc en début de la première portée
(l'emplacement de la clé que j'ai "effacée".

Merci à tous ceux qui auront des pistes. Je suppose que certaines questions
ont déjà fait l'objet de réponses ici mais j'ai pas réussi à trouver.

test0.ly (3.26 KB)

···

Le mercredi 6 octobre 2010, Daniel Cartron a écrit :

LA suite des questions demain :slight_smile:

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-
mêmes. »
Oscar Wilde

Que de questions !
Bon, je commence pour les réponses :

- ne pas avoir les chiffres au-dessus de la portée qui zigzaguent verticalement

Rajoute un "padding" :
Structure = {
% \mark "a" %% Texte afiché à l'aplomb de la barre de mesure (nom de la partie)
     \override TextScript #'padding = #2
     s4^"1" s^"2" s^"1" s^"2" s^"1" s^"2" %% Indication des temps sur trois mesures
     }

Je suis à la bourre,donc en vrac et non développé :
- pour le texte (avec un bloc \markup en dehors du bloc \score)
- pour la barre de début me semble-t-il avoir croisé quelque chose un jour dans la doc (pas le temps)
- pour la clef de sol fait-là plutôt disparaître comme ça : \override Staff #'TimeSignature #'stencil = ##f
Une piste pour l'espacement proportionnel :

   \override Score.SpacingSpanner #'strict-note-spacing = ##t
   \set Score.proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 12)

A+
Cécile

···

Le 07/10/2010 07:55, Daniel Cartron a écrit :

Le mercredi 6 octobre 2010, Daniel Cartron a écrit :

LA suite des questions demain :slight_smile:

Bon voici la dernière mouture de mon truc.

Ce que j'aimerais pouvoir faire :
- ne pas avoir les chiffres au-dessus de la portée qui zigzaguent verticalement
- avoir une barre au début de la deuxième portée
-afficher le contenu de \Texte sous les portées
-avoir des mesures toutes de la mm taille et les espaces des notes
proportionnel à la valeur de la note (je sais c'est pas la bonne façon de
faire mais dans ce contexte je préfère), et surtout alignées d'une portée à
l'autre
-éventuellement récupérer l'espace blanc en début de la première portée
(l'emplacement de la clé que j'ai "effacée".

Merci à tous ceux qui auront des pistes. Je suppose que certaines questions
ont déjà fait l'objet de réponses ici mais j'ai pas réussi à trouver.

Salut Cécile et merci

Que de questions !

Bon, je commence pour les réponses :
> - ne pas avoir les chiffres au-dessus de la portée qui zigzaguent
> verticalement

Rajoute un "padding" :

Super ne connaissais pas et ça va bien me servir.

- pour le texte (avec un bloc \markup en dehors du bloc \score)

Pas trouvé où le mettre, mon pb récurrent avec les commandes lily, soit j'ai
une erreur soit c'est affiché avant les portées et je le veux après...

- pour la barre de début me semble-t-il avoir croisé quelque chose un
jour dans la doc (pas le temps)

Moi aussi mais pas encore trouvé.

- pour la clef de sol fait-là plutôt disparaître comme ça : \override
Staff #'TimeSignature #'stencil = ##f

Presque, c'est \override Staff.Clef #'stencil = ##f qui marche mais merci pour
la piste. PAr contre reste un décalage entre les deux portées, dû au 4/4 du
début. On peut mettre un padding là ?

Une piste pour l'espacement proportionnel :
   \override Score.SpacingSpanner #'strict-note-spacing = ##t

OK c'et bon mais sans la ligne suivante qui écarte trop les notes.

   \set Score.proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 12)

Bon ben ça avance à grands pas, merci beaucoup...

···

Le jeudi 7 octobre 2010, Cécile Huneau a écrit :

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Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas. »
Alfred Capus