partition batterie: problème de ligatures, sûrement

Bon, j’ai pas beaucoup avancé depuis samedi (et l’aide de Gilles Thibault).
Enfin, si, j’ai pu faire mes propres notations (même si y a des trucs que je
maîtrise pas encore trop, et j’espère que c’est pas la cause de mes soucis
du jour !)
J’ai donc pu utiliser le repeat percent correctement, mais dans la mesure
que j’écris par la suite, tout s’écrase dans la voix du haut.
J’ai essayé plein de façons, même osé l’ override-auto-beam-setting (il en
reste des traces) , mais rien n’y fait.
Alors je laisse tout mon début, au cas où ça se cacherait dedans, mais c’est
vers la fin que ça s’embrouille.
Ma version Lilypond : 2.13.63
Ben, si quelqu’un m’explique ce qui se passe après le percent, je l’en
remercie chaleureusement d’avance

  %{ les raccourcis pour la ride et la crash ne passent pas %}

#(define ma_notation '(
(openhihat xcircle #f 5)
(bassdrum () #f -5)
(snare () #f 0)

  (pedalhihat cross #f -5)
  (closedhihat cross #f 3)
  (openhihat xcircle #f 3)
  (hihat cross #f 3)
(hh cross #f 3)
  (lowtom la #f -2)
  
  (hightom la #f 2)
        (himidtom la #f 1)
  (ridecymbal cross #f 6)
(cymra cross #f 6)
  (crashcymbal xcircle #f 6)
(cymca xcircle #f 6)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 6)
  
))

\new DrumStaff

<<
  \new DrumVoice = "1" { s1 *3 }
  \new DrumVoice = "2" { s1 *3 }

  %{ essai en supprimant les 2 lignes qui suivent,
  en les passant en commentaires, histoire de

  #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 3 4)
  #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 1 4)

    voilà, supprimée!
   
  bon, ben ça change rien! j'en laisse quand même la trace au cas où %}
   
  \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table ma_notation)

  \drummode
  {

           \tempo 4 = 86
           r1 |
           \stemDown bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8]

           \repeat percent 2 <<
             \repeat unfold 4 {hh16 hh16 sn16 hh16 }
             \\
             \repeat unfold 4 bd4
           >>
         
  <<
             {hh16 hh16 sn16 hh16 } {hh16 hh16 sn16 hh16 }{hh16 hh16 sn16
hh16 }{hh16 hh16 sn16 hh16 }
             \\
             \repeat unfold 4 bd4
           >>

  }

···

--
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Bon, j’ai pas beaucoup avancé depuis samedi (et l’aide de Gilles Thibault).
Enfin, si, j’ai pu faire mes propres notations (même si y a des trucs que je
maîtrise pas encore trop, et j’espère que c’est pas la cause de mes soucis
du jour !)
J’ai donc pu utiliser le repeat percent correctement, mais dans la mesure
que j’écris par la suite, tout s’écrase dans la voix du haut.
J’ai essayé plein de façons, même osé l’ override-auto-beam-setting (il en
reste des traces) , mais rien n’y fait.
Alors je laisse tout mon début, au cas où ça se cacherait dedans, mais c’est
vers la fin que ça s’embrouille.
Ma version Lilypond : 2.13.63
Ben, si quelqu’un m’explique ce qui se passe après le percent, je l’en
remercie chaleureusement d’avance

  %{ les raccourcis pour la ride et la crash ne passent pas %}

#(define ma_notation '(
(openhihat xcircle #f 5)
(bassdrum () #f -5)
(snare () #f 0)

  (pedalhihat cross #f -5)
  (closedhihat cross #f 3)
  (openhihat xcircle #f 3)
  (hihat cross #f 3)
(hh cross #f 3)
  (lowtom la #f -2)
  
  (hightom la #f 2)
         (himidtom la #f 1)
  (ridecymbal cross #f 6)
(cymra cross #f 6)
  (crashcymbal xcircle #f 6)
(cymca xcircle #f 6)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 6)
  
))

\new DrumStaff

<<
  \new DrumVoice = "1" { s1 *3 }
  \new DrumVoice = "2" { s1 *3 }

  %{ essai en supprimant les 2 lignes qui suivent,
  en les passant en commentaires, histoire de

  #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 3 4)
  #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 1 4)

    voilà, supprimée!
  
  bon, ben ça change rien! j'en laisse quand même la trace au cas où %}
  
  \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table ma_notation)

  \drummode
  {

            \tempo 4 = 86
            r1 |
            \stemDown bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8]

            \repeat percent 2 <<
              \repeat unfold 4 {hh16 hh16 sn16 hh16 }
              \\
              \repeat unfold 4 bd4
            >>

  <<
              {hh16 hh16 sn16 hh16 } {hh16 hh16 sn16 hh16 }{hh16 hh16 sn16
hh16 }{hh16 hh16 sn16 hh16 }
              \\
              \repeat unfold 4 bd4
            >>

  }

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste de la batterie. Par contre, je connais (un petit peu) la structure des fichiers Lilypond et, dans le fichiers ci-dessus, il manque beaucoup de { << >> et }. ET surtout, il faut les mettre au bon endroit.

Voici le nouveau code que je propose, qui compile parfaitement chez moi.

\version "2.17.25"

#(define ma_notation '(
(openhihat xcircle #f 5)
(bassdrum () #f -5)
(snare () #f 0)

  (pedalhihat cross #f -5)
  (closedhihat cross #f 3)
  (openhihat xcircle #f 3)
  (hihat cross #f 3)
(hh cross #f 3)
  (lowtom la #f -2)
  
  (hightom la #f 2)
         (himidtom la #f 1)
  (ridecymbal cross #f 6)
(cymra cross #f 6)
  (crashcymbal xcircle #f 6)
(cymca xcircle #f 6)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 6)
))
\score {
\new DrumStaff {
<<
  \new DrumVoice = "1" { s1 *3 }
  \new DrumVoice = "2" { s1 *3 }

             \set DrumStaff.drumStyleTable =
             #(alist->hash-table ma_notation)

  \drummode {
             \tempo 4 = 86
             r1 |
            \stemDown bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8] bd8 [bd8]

            \repeat percent 2 {
<< { \repeat unfold 4 {hh16 hh16 sn16 hh16 } \\
          { \repeat unfold 4 bd4 }}
>>
}
<< {hh16 hh16 sn16 hh16 } {hh16 hh16 sn16 hh16 }{hh16 hh16 sn16 hh16 }{hh16 hh16 sn16 hh16 }
              \\
             { \repeat unfold 4 bd4 }
>>
         } % fin de \drummode
         >> %acccolade fermante de \new Drumstaff
} % fin de \new Drumstaff
} % fin de \score

Maintenant, je ne sais si le pdf sorti de ce code correspond à ce que souhaite notre ami !

Bonne chance

JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical

···

Le 30/10/2013 08:01, rorodharok a écrit :

bonsoir,

tout d'abord merci pour le temps passé à lire, à corriger...

Malheureusement, le problème doit être ailleurs.
Dans votre version, comme dans la mienne, la voix 1 est écrasée dans la
dernière mesure. Et dans la mesure avant le percent, les voix 1 et 2 se
retrouvent dans des mesures différentes et il y a 2 percent (un seul de
programmé).
Bon, je continue tout de même à tourner autour de ces histoires d'accolades
et de guillemets.
Je laisse le PDF de rendu des 2 travaux: le mien en 1er (qui me convient
jusqu'au percent) et le votre (sans doute n'avez vous pas le même rendu chez
vous)
Ah oui, et je sens que je vais utilisé vos commentaires de début et fin de
score, de drummode,... c'est quand même plus simple pour s'y retrouver (même
avec les couleurs de J Edit)

encore merci

essai__JJG03_301013.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580460/essai__JJG03_301013.pdf&gt;

···

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bonsoir,

bonsoir orodharok,

tout d'abord merci pour le temps passé à lire, à corriger...

non, pas de merci, je m'amuse ! :slight_smile:

Malheureusement, le problème doit être ailleurs.
Dans votre version, comme dans la mienne, la voix 1 est écrasée dans la
dernière mesure. Et dans la mesure avant le percent, les voix 1 et 2 se
retrouvent dans des mesures différentes et il y a 2 percent (un seul de
programmé).

Tes remarques ne me donnent pas une idée de ce que tu veux vraiment ! Que signifie "la voix 1 est écrasée dans la dernière mesure" ?

Il serait plus facile pour nous de voir ce que tu désires car dans le code que tu nous donnes, et qu'on reprend, bien sûr, il y a des s1*3 pour la voix du haut et la voix du bas ! Y a -t-il une raison à cela ? Bref, ce serait mieux que tu nous montres ce que tu veux. Et si tu ne peux pas le faire avec lilypond ou jEdit, fais le à la main que tu scanneras après ! :wink: Et on te sortiras une superbe partition à rendre jaloux tes copains !

Bon, je continue tout de même à tourner autour de ces histoires d'accolades
et de guillemets.

Oui, il faut absolument que lorsqu'on ouvre une séquence avec { ou << on la ferme avec le même équivalent ! Et c'est assez dur de s'y retrouver.

Je laisse le PDF de rendu des 2 travaux: le mien en 1er (qui me convient
jusqu'au percent) et le votre (sans doute n'avez vous pas le même rendu chez
vous)
Ah oui, et je sens que je vais utilisé vos commentaires de début et fin de
score, de drummode,... c'est quand même plus simple pour s'y retrouver (même
avec les couleurs de J Edit)

oui, c'est un bon point de repère.

Pour l'instant, comme je l'ai dit plus haut, j'arrête mes recherches car je ne sais pas ce que tu veux vraiment.

vite, fais nous un dessin !

···

Le 30/10/2013 18:44, rorodharok a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical

Ma version Lilypond : 2.13.63

Ouf, c'est très vieux ça. (On est à la 2.16 et bientôt à la 2.18). Plein
de choses ont été améliorées, en particulier sur la gestion des ligatures.
Du coup, des lignes de codes comme
       #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 3 4)
       #(override-auto-beam-setting '(end * * 4 4) 1 4)
ne compilerons plus chez nous, car la syntaxe a changé.
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation-big-page.fr.html#setting-automatic-beam-behavior
Sur ce point au moins, on ne pourra pas aider.

  <<
             {hh16 hh16 sn16 hh16 } {hh16 hh16 sn16 hh16 }{hh16 hh16 sn16
hh16 }{hh16 hh16 sn16 hh16 }
             \\
             \repeat unfold 4 bd4
           >>

Le passage ci-dessus (qui se trouve presque à la fin de ton code) est
sûrement incorrect. Si on le met avec un alignement différent, ça
donnerait :
            <<
                   {hh16 hh16 sn16 hh16 } % empilement l'un sur l'autre
                   {hh16 hh16 sn16 hh16 }
                   \\
                   \repeat unfold 4 bd4
             >>
Je pense que le résultat recherché était probablement :
            << { %% <- rajout de l'accolade
                   {hh16 hh16 sn16 hh16 }
                }
                \\
                \repeat unfold 4 bd4
             >>
qui peut s'écrire plus simplement :
             << \repeat unfold 4 {hh16 hh16 sn16 hh16 }
                 \\
                 \repeat unfold 4 bd4
             >>

Bon, après, je suis d'accord avec rorodharok. On ne peut pas trop savoir ce
que tu voudrais obtenir rien qu'à la lecture du code.

···

--
Gilles

Merci pour toutes ces précisions.

version:

               c'est vrai, il faut que je me mette à jour!

% empilement l'un sur l'autre,% <- rajout de l'accolade

                            j'ai en effet (suite, aussi, aux conseils de
JJG_ Elviero) remis de l'ordre dans ma façon d'écrire mes partitions, mesure
après mesure,
compris que dès qu'il y avait une spécificité pour une partie du code, il
fallait bien encadrer (crochets, accolades, barres de séparation,... selon)
et appris à me servir de J Edit, quand je commence à trop nager.

Merci en tout cas pour tous vous conseils. Grâce à eux, je viens de finir
une 1ère partition (2 même...) et j'ai l'impression que je vais avoir de
plus en plus de nuits courtes!

Christophe

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partition-batterie-probleme-de-ligatures-surement-resolu-tp7580457p7580490.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Merci pour toutes ces précisions.

version:

                c'est vrai, il faut que je me mette à jour!

.....
oui, tu pourras ainsi bénéficier des dernières améliorations pondues par nos développeurs.

Merci en tout cas pour tous vous conseils. Grâce à eux, je viens de finir
une 1ère partition (2 même...) et j'ai l'impression que je vais avoir de
plus en plus de nuits courtes!

C'est bien, ça veut dire que tu progresses !

bonne continuation dans ton apprentissage !

···

Le 05/11/2013 02:12, rorodharok a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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