Passage de main

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j'ai posté mon premier message sur la liste lilypond-user-fr@gnu.org il y a maintenant plus de six ans, j'étais loin de me douter de la place que LilyPond allait prendre dans ma vie. Progressivement, je me suis mis à répondre aux questions d'autres personnes, au départ timidement, puis ce projet m'a fait découvrir le monde des logiciels libres et donné envie de passer à Linux, j'ai fini par sauter le pas d'envoyer une petite contribution, alors que je n'étais pas du tout à l'aise en anglais, puis quelques autres contributions avec mes faibles compétences de programmeur débutant, puis de fil en aiguille je suis devenu l'un des principaux contributeurs en touchant à peu près à tous les aspects du projet. J'y ai investi énormément de temps, parfois plus que ce que mes études rendaient raisonnable, ce qui est la raison principale pour laquelle j'ai arrêté de contribuer il y a un an et demi tout en restant administrateur de cette liste et en la transformant en forum. Grâce à toutes les autres personnes investies dans le projet, j'ai appris énormément, sur la programmation, sur l'administration système, sur les relations humaines, sur la gestion d'un projet, etc.

Aujourd'hui, ma vie a beaucoup changé. Parce qu'on n'est plus la même personne à 22 ans qu'à 16, et parce mes études en informatique théorique m'ont ouvert des perspectives différentes. Je n'ai suivi le projet que de très loin depuis environ un an. En ce moment, j'ai un peu de mal à gérer mon temps et j'ai besoin de me délester de certaines choses. Je crois que c'est un bon moment pour passer la main. (C'est aussi pour cette raison que j'ai passé un temps conséquent dans toutes les migrations du forum ces derniers temps : maintenant que la configuration est beaucoup plus simple et standard, il ne devrait plus y avoir besoin de moi pour garder en tête comment elle fonctionne.)

Cela ne me pose pas de problème de continuer à payer pour les serveurs de ce forum (d'ailleurs, la migration a fait passer la facture de ~15€/mois à ~5€/mois), mais j'aimerais ne plus m'en préoccuper du tout, que ce soit pour répondre aux questions ou au niveau technique. (Par ailleurs je voudrais aussi passer la main comme administrateur des listes anglophones, mais ceci ne concerne pas ce forum.)

Il y a actuellement deux autres administrateurs, Vincent Gay @vincent et Jacques Menu @jacquesmenu. Suite à la migration, vous devriez avoir reçu chacun un mail de Cloudflare et un autre de Hetzner pour obtenir l'accès aux comptes respectifs. Je vous laisse aussi décider si vous voulez ajouter d'autres personnes.

Le plus important : merci pour les amitiés liées pendant toutes ces années.

Cordialement,
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ce retour et pour toute l'aide rapide et efficace que vous avez accordé pendant ces années.

Je vous souhaite tout de bon pour la suite de votre carrière et j'espère que ce bagage vous ouvrira de belles opportunités.

Est-ce qu'au niveau développement, vous avez des repreneurs pour les différents aspects du projet, ou est-ce que Lillypond risque de stagner à l'avenir, un peu comme frescobaldi?

Au plaisir,

Ben

1 « J'aime »

Bonsoir Jean
Merci beaucoup pour tout ce temps que tu as passé. Ton aide incommensurable et bienveillante va nous manquer.
Bonne route pour de nouvelles aventures, que je te souhaites fructueuses et enrichissantes.

A Bientôt :stuck_out_tongue_winking_eye:

Martial

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jean pour tout ce que tu as fait pour la communauté Lilypond, francophone en particulier, et aussi pour la façon dont tu l'as : avec compétence, bienveillance et patience...

Bon, maintenant que tu vas avoir davantage de temps libre, tu vas enfin pouvoir te plonger dans LaTeX et y devenir ce que tu es devenu en Lilypond :wink: ! Mais naaaaan, je plaisante...

Bon vent !

1 « J'aime »

Merci à tous.

Je n'ai pas suivi le développement de LilyPond de près depuis un moment, mais contrairement à Frescobaldi, LilyPond bénéficie de plusieurs développeurs assez actifs (notamment Dan Eble, Werner Lemberg, Jonas Hahnfeld).

Bonjour Jean.
ce fut un grand plaisir pour moi de te connaitre.
J'ai gardé un très bon souvenir du week end passé ensemble.
Cela est normal que de vouloir voguer vers d'autres horizons.
Je te souhaite bonne chance et beaucoup de réussite dans ta vie future.
fait nous juste un petit coucou sur la liste de temps en temps.

bien amicalement
christian

1 « J'aime »

Super, merci!

Je viens de voir que frescobaldi est aussi de nouveau un peu plus suivi.

Le jour où son environnement python fonctionnera de nouveau sur mac os, j'essayerai de voir si je peux aussi contribuer.

Au plaisir,

Ben

1 « J'aime »

Bonjour Jean !
La communauté perd un trésor inestimable !!!
Mais cela prouve ton sens de l'engagement, parce qu'il est préférable de s'exonérer de certaines taches pour en assumer d'autres pleinement…
Mille mercis pour tout ce que tu as fait depuis toutes ces années.
Gilles

1 « J'aime »

Mille mercis Jean ! Peut être qu’un jour nous trouverons un moyen de te rendre la richesse que tu as apportée à Lilypond et sa communauté autrement que par les mots. Bonne continuation à toi, plein de projets, de la joie et de la musique !!

1 « J'aime »

Merci Jean.
J'ai souvent écrit ces deux mots. Ca me fait drôle de savoir que c'est la dernière fois.
Votre réactivité et la redoutable efficacité des solutions proposées à chaque fois sont un des éléments qui m'ont fait garder Lilypond dans mes outils quand la pression environnante m'a fait passer de Linux à Mac.
Je me suis souvent demandé si je vous croisais sans le savoir lorsque je visitais mes collègues de la maison des géosciences à St Martin d'Hères.
Le meilleur pour la suite, qui est forcément prometteuse avec vos qualités.
Au plaisir,
Olivier

1 « J'aime »

Oh j'ai traîné pour lire le forum... Mon tour de rajouter une voix aux Merci jean !

1 « J'aime »

Je plussoie avec tout ce qui a été déjà écrit et dis à mon tour ma reconnaissance et mes compliments pour le travail accompli par Jean. Bonne voile pour la suite!

1 « J'aime »