pb de collision avec les altérations

image002.jpg

Bonjour

<<{a!4 a! a! a!}\\{aes! aes! aes! aes!}>>
Je souhaite obtenir soit la naturel et la bémol décalés, soit une seule tête avec le bémol puis le bécarre.

Avant de trouver une autre solution (placement décalé sur la portée)
je te propose cette astuce

%%-------------------
fl = \markup { \flat }
sh = \markup { \sharp }
n = \markup { \natural }

\relative c'' {
<< { a4^\n a^\n a^\sh a^\sh } \\ { a_\fl a_\fl a_\fl a_\fl } >>
}
%%-------------------

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Martial

j'ai besoin aussi que ça sonne comme écrit...

ci fait :

%%-------------------
%position des altérations
posbc = { \override Accidental #'extra-offset = #'(-.4 . 0) }
posbm = { \override Accidental #'extra-offset = #'( .4 . 0) }

%taille des altérations
sizeft = { \override Score.Accidental #'font-size = #-1 }

\relative c'' {
\sizeft
<<
\new Voice { \oneVoice \posbc a!4 a! a! a! }
\\
\new Voice { \voiceTwo \posbm aes aes aes aes }
  >>
}
%%-------------------

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Martial

Tout compte fait on peut se passer de \new Voice \oneVoice etc..

\relative c'' {
     \sizeft
  <<
   { \posbc a!4 a! a! a! }
  \\
   { \posbm aes aes aes aes }
    >>
  }

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Martial

Excellentissime ! Je te remercie infiniment pour cette brillante
trouvaille ! En ton nom, je vais la proposer sur le LilyPond Snippet
Repository, si tu n'y vois pas d'inconvénient,

Ben vaux mieux pas mettre mon nom
parce que j'ai pompé sur le LSR
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=505

:slight_smile:

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Martial