Problème de Coda

Bonjour tout le monde !

Encore un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je viens de passer deux heures à chercher sur le net, sans succès.

Je souhaiterais que la CODA d'une partition soit décalée vers le bas et vers la droite.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé \set Staff.instrumentName = #"CODA " pour bien l'identifier. Mais le nom sort dans la marge et même du papier !
Donc je voudrais aligner ce nom avec les autres portées. Et puis si je pouvais ajouter le signe CODA en-dessus du nom, ça serait parfait.
Et même encore descendre toute la CODA de quelques millimètres....

Une idée ? J'imagine qu'on doit pouvoir faire ça avec un "OFFSET", mais je ne trouve pas comment.

Merci de votre aide, voici le code ci-dessous.

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

\version "2.12.3"
#(set-global-staff-size 15.6)
\header {
title = "Aux sombres héros de l‘amer"
subtitle = "Noir désir"

tagline = ##f
}

\paper {
#(set-paper-size "a4")
}

global = {
\key a \minor
\time 12/8
}

chordNames = \chordmode {
\global

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m c
d:m9 f

···

a:m c
d:m9 f
d:m9 f
a:m c
d:m9 f
a:m c
d:m9 c:/f

a:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m c
d:m9 f
a:m

}

melody = \relative c'' {
\global

R1.
R1.
R1.
R1. \break
\repeat volta 2
{
a8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r \break

a2. c
g4. g8 e a( g2.)
a2. c
}
\alternative {
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "1.") ) g4. g8 e a~ a2. }
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "2. 3.")end-repeat) <g d'>4. 8 <e, c'> <a e'>~ <a e'>2. \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) ) }
}
\break
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
e'2. d
c4. a8 g a~ a4. r
a2. c
d4. d8 c e~ e4. r \break
\repeat volta 2 {
R1.
R1.
R1.
R1.

}

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup { \raise #-1.0 "2ème fois al Coda " \fontsize #+3 \musicglyph #"scripts.coda" } \break
\break
\repeat volta 2 {
a,8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r

}
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup {\italic "D.S. al Coda."} \break
}
mycoda = \relative c'' {
\set Staff.instrumentName = #"CODA "

\repeat volta 2 {

a2. c
d,4. d8 c f~ f2.
}
\mark \markup {4x}
R1. \bar "|."

}

verse = \lyricmode {

\set stanza = #"1. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
\set stanza = #"3. " A -- mi qu'on crève d'une ab -- sence ou qu'on crève un ab -- cès c'est le poi -- son qui coule __
Cer -- tains na -- geaient sous les lignes de flot -- tai -- son in -- times à l'in -- té -- rieur des foules

Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
}
verseb = \lyricmode {

\set stanza = #"2. " Tout part tou -- jours dans les flots au fond des nuits se --
reines ne vois -- tu rien ve -- nir __
Les nau -- fra -- gés et leurs peines qui je -- taient l'encre i --
ci et ar -- rê -- taient d'é -- crire




\set stanza = #"4. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
}

\score {
<<
\new ChordNames \chordNames
\new Staff { \melody \mycoda }
\addlyrics { \verse } \addlyrics { \verseb }

\layout { }
}

J'ai fini par trouver une solution plus ou moins acceptable :

\version "2.12.3"
#(set-global-staff-size 15.6)
\header {
title = "Aux sombres héros de l‘amer"
subtitle = "Noir désir"

tagline = ##f
}

\paper {
#(set-paper-size "a4")
}

global = {
\key a \minor
\time 12/8
}

chordNames = \chordmode {
\global

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m c
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 c:/f

c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

}
harmcoda = \chordmode {

a2.:m c
d:m9 f
}

melody = \relative c'' {
\global

R1.
R1.
R1.
R1. \break
\repeat volta 2
{
a8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r \break

a2. c
g4. g8 e a( g2.)
a2. c
}
\alternative {
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "1.") ) g4. g8 e a~ a2. }
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "2. 3.")end-repeat) <g d'>4. 8 <e, c'> <a e'>~ <a e'>2. \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) ) }
}
\break
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
e'2. d
c4. a8 g a~ a4. r
a2. c
d4. d8 c e~ e4. r \break
\repeat volta 2 {
R1.
R1.
R1.
R1.

}

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup { \raise #-1.0 "2ème fois al Coda " \fontsize #+3 \musicglyph #"scripts.coda" } \break
\break
\repeat volta 2 {
a,8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r

}
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup {\italic "D.S. al Coda."} \break
}
mycoda = \relative c'' { \global

\repeat volta 2 {

a2. c
d,4. d8 c f~ f2.
}
\mark \markup {4x}
R1. \bar "|."

}

verse = \lyricmode {

\set stanza = #"1. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
\set stanza = #"3. " A -- mi qu'on crève d'une ab -- sence ou qu'on crève un ab -- cès c'est le poi -- son qui coule __
Cer -- tains na -- geaient sous les lignes de flot -- tai -- son in -- times à l'in -- té -- rieur des foules

}
verseb = \lyricmode {

\set stanza = #"2. " Tout part tou -- jours dans les flots au fond des nuits se --
reines ne vois -- tu rien ve -- nir __
Les nau -- fra -- gés et leurs peines qui je -- taient l'encre i --
ci et ar -- rê -- taient d'é -- crire




\set stanza = #"4. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
}
tcoda = \lyricmode {
Al -- ways lost in the sea __

}
\book {

\score {
<<
\new ChordNames \chordNames
\new Staff { \melody }
\addlyrics { \verse } \addlyrics { \verseb }

\layout { }
}
\score
{
<<
\new ChordNames \harmcoda

\new Staff \with {
instrumentName = \markup { \bold \musicglyph#"scripts.coda" \bold CODA }
} { \mycoda }

\addlyrics { \tcoda }

\layout {}

}
}

A+

Christophe Pochon

···

a:m c
a:m c
a:m c
a:m f:/c
a:m

J'ai fini par trouver une solution plus ou moins acceptable :

Eh bien je crois que ta solution ( 2 \score, et Staff.instrumentName dans le second score ), est la solution la plus simple car c'est un sacré bazar pour faire tout avec 1 seul \score (Voir ci-dessous).
J'ai essayé de trouver une propriété qui permettrait de faire un indent au début d'une (et une seule) ligne mais j'ai pas trouvé . (short-indent affecte toutes les lignes).

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(set-global-staff-size 15.6)
\header {
title = "Aux sombres héros de l‘amer"
subtitle = "Noir désir"

tagline = ##f
}

\paper {
#(set-paper-size "a4")
ragged-last = ##t
}

global = {
\key a \minor
\time 12/8
}

chordNames = \chordmode {
\global

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m c
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 f
d:m9 c:/f

c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

}
harmcoda = \chordmode {

a2.:m c
d:m9 f
}

melody = \relative c'' {
\global

R1.
R1.
R1.
R1. \break
\repeat volta 2
{
a8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r \break

a2. c
g4. g8 e a( g2.)
a2. c
}
\alternative {
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "1.") ) g4. g8 e a~ a2. }
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "2. 3.")end-repeat) <g d'>4. 8 <e, c'> <a e'>~ <a e'>2. \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) ) }
}
\break
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
e'2. d
c4. a8 g a~ a4. r
a2. c
d4. d8 c e~ e4. r \break
\repeat volta 2 {
R1.
R1.
R1.
R1.

}

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup { \raise #-1.0 "2ème fois al Coda " \fontsize #+3 \musicglyph #"scripts.coda" } \break
\break
\repeat volta 2 {
a,8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r

}
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup {\italic "D.S. al Coda."} \break
}

mycoda = \relative c'' { %\global %plus necessaire
\repeat volta 2 {
a2. c
d,4. d8 c f~ f2.
}
\mark \markup {4x}
R1. \bar "|."

}

verse = \lyricmode {

\set stanza = #"1. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
\set stanza = #"3. " A -- mi qu'on crève d'une ab -- sence ou qu'on crève un ab -- cès c'est le poi -- son qui coule __
Cer -- tains na -- geaient sous les lignes de flot -- tai -- son in -- times à l'in -- té -- rieur des foules

}
verseb = \lyricmode {

\set stanza = #"2. " Tout part tou -- jours dans les flots au fond des nuits se --
reines ne vois -- tu rien ve -- nir __
Les nau -- fra -- gés et leurs peines qui je -- taient l'encre i --
ci et ar -- rê -- taient d'é -- crire




\set stanza = #"4. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
}
tcoda = \lyricmode {
Al -- ways lost in the sea __

}

space ={ \repeat unfold 2 { s812 \bar "" } s812 }
codaSettup = {
\break
\once \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
\stopStaff
\cadenzaOn
\once \override Staff.Clef #'stencil = ##f
\clef bass
\space
\once \override Staff.Clef #'full-size-change = ##t
\clef treble
\once \override Score.RehearsalMark #'extra-offset = #'( -20 . -9.5 )
\once \override Score.RehearsalMark #'X-extent = #'( -5 . 5 )
\mark \markup \bold \general-align #Y #CENTER
{ \musicglyph #"scripts.coda" \hspace #0.5 CODA }
\cadenzaOff
\startStaff
}

\score {
<<
\new ChordNames {\chordNames \space \harmcoda}
\new Staff { \melody \codaSettup \mycoda }
\addlyrics { \verse }
\addlyrics { \verseb \tcoda}

\layout { }
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Gilles

···

a:m c
a:m c
a:m c
a:m f:/c
a:m

Merci Gilles pour cette solution ! Elle fonctionne bien, même si comme tu dis c'est un "sacré bazar". L'avantage peut-être c'est qu'on peut très bien mettre ta définition de codaSetup dans un fichier à part, qu'on importe en cas de besoin, et on n'a plus à se soucier de "comment ça fonctionne" !

Merci encore,

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 28 juin 2010 17:17, Gilles THIBAULT <****@****> a écrit :

#(set-global-staff-size 15.6)
\header {
title = "Aux sombres héros de l‘amer"
subtitle = "Noir désir"

tagline = ##f
}

\paper {
#(set-paper-size "a4")
ragged-last = ##t
}

global = {
\key a \minor
\time 12/8
}

chordNames = \chordmode {
\global

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m c
d:m9 f
a:m c
d:m9 f
d:m9 f
a:m c
d:m9 f
a:m c
d:m9 c:/f

a:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b
a2.:m f:/c
c4.:/e g:/d a:m/c a:m/b

}
harmcoda = \chordmode {

a2.:m c
d:m9 f
a:m
}

melody = \relative c'' {
\global

R1.
R1.
R1.
R1. \break
\repeat volta 2
{
a8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r \break

a2. c
g4. g8 e a( g2.)
a2. c
}
\alternative {
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "1.") ) g4. g8 e a~ a2. }
{ \set Score.repeatCommands = #'((volta "2. 3.")end-repeat) <g d'>4. 8 <e, c'> <a e'>~ <a e'>2. \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) ) }
}
\break
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
e'2. d
c4. a8 g a~ a4. r
a2. c
d4. d8 c e~ e4. r \break
\repeat volta 2 {
R1.
R1.
R1.
R1.

}

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup { \raise #-1.0 "2ème fois al Coda " \fontsize #+3 \musicglyph #"scripts.coda" } \break
\break
\repeat volta 2 {
a,8 a g a4 g16 g a8. g16 g8 a8. a16 g8
a16 g g8 g g e a~ a4. r4.
a8 a g a8. a16 g8 a8. a16 g8 a a g
a8. g16 g8 g g gis a4. r

}
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
\mark \markup {\italic "D.S. al Coda."} \break
}

mycoda = \relative c'' { %\global %plus necessaire
\repeat volta 2 {
a2. c
d,4. d8 c f~ f2.
}
\mark \markup {4x}
R1. \bar "|."

}

verse = \lyricmode {

\set stanza = #"1. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
Al -- ways lost in the sea __
\set stanza = #"3. " A -- mi qu'on crève d'une ab -- sence ou qu'on crève un ab -- cès c'est le poi -- son qui coule __
Cer -- tains na -- geaient sous les lignes de flot -- tai -- son in -- times à l'in -- té -- rieur des foules

}
verseb = \lyricmode {

\set stanza = #"2. " Tout part tou -- jours dans les flots au fond des nuits se --
reines ne vois -- tu rien ve -- nir __
Les nau -- fra -- gés et leurs peines qui je -- taient l'encre i --
ci et ar -- rê -- taient d'é -- crire




\set stanza = #"4. " Aux sombres hé -- ros de l'a -- mer qui ont su tra -- ver --
ser les o -- cé -- ans du vide __
A la mé -- moire de nos frères dont les san -- glots si
longs fai -- saient cou -- ler l'a -- cide
}
tcoda = \lyricmode {
Al -- ways lost in the sea __

}

space ={ \repeat unfold 2 { s812 \bar "" } s812 }
codaSettup = {
\break
\once \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
\stopStaff
\cadenzaOn
\once \override Staff.Clef #'stencil = ##f
\clef bass
\space
\once \override Staff.Clef #'full-size-change = ##t
\clef treble
\once \override Score.RehearsalMark #'extra-offset = #'( -20 . -9.5 )
\once \override Score.RehearsalMark #'X-extent = #'( -5 . 5 )
\mark \markup \bold \general-align #Y #CENTER
{ \musicglyph #"scripts.coda" \hspace #0.5 CODA }
\cadenzaOff
\startStaff
}

\score {
<<
\new ChordNames {\chordNames \space \harmcoda}
\new Staff { \melody \codaSettup \mycoda }
\addlyrics { \verse }
\addlyrics { \verseb \tcoda}

\layout { }
}