Bonsoir à tous,
J'ai un comportement plutôt étrange au rendu pdf d'un conducteur: une des mesures 2/4 est gravée comme suit: 
(Je détaille ici les étapes que j'ai suivies pour expliquer; si vous voulez la conclusion directement, elle est décrite en gras au tout dernier point)
J'ai fait un certains nombres d'essais pour tenter de circonscrire le problème, et voici ce qui en ressort.
- Dans la structure du conducteur, je commentant les groupes d'instruments les uns après les autres, et seul commenter le groupe flûtes+hanches doubles induit une gravure correcte; dans le groupe en question, il faut commenter les 2 flûtes pour que la gravure soit correcte. Donc le problème semble venir des flûtes
Sauf que le problème est bien plus compliqué que cela...
Je poursuis les tests:
- Je réplique l'intégralité des notes d'un autre instrument (clarinette I) sur les flûtes => le problème disparaît. Donc il s'agit bien d'un problème dans l'écriture des parties.
- Je réplique les notes clarinette I jusque juste avant la partie problématique, et laisse les instruments avec leur écriture propre à partir de là: le problème subsiste => ce n'est pas un problème caché qui se manifeste plus loin: la source du problème est bien là où il apparaît visuellement (oui, j'ai vécu dans un monde où
printfplantait 1000 lignes plus bas que le débordement mémoire
). - Note intéressante: La clarinette II a le même schéma de partition, mais ne pose aucun problème. Par contre si je la mets en premier instrument, la gravure fautive survient. => Il semble qu'il y ait un problème de positionnement en plus.
- L'écriture est apparemment banale, et ne concerne que des silences:
R1*3 R2 R1, ouR1*9/2, donnent le même résultat. - J'opte pour l'écriture
R1*3 R2 R1plutôt queR1*9/2et je me concentre sur les 2 parties de flûtes; je définis les variables d'événement suivantes:- Écriture des silences:
R2our2pourfluteIetfluteII - ordre des parties dans le pupitre de
flutes:fluteIpuisfluteIIoufluteIIpuisfluteI.
- Écriture des silences:
- Enfin je dénombre les combinatoires possibles, la conclusion (appuyée par l'image plus bas) est la suivante:
- Le problème survient en fait lorsque la première voix à apparaître sur le conducteur contient le silence sous la forme
R2. À partir du moment où le silence est sous la former2, le problème disparaît pour tous les instruments du conducteur (n'importe quel instrument plus bas peut contenirR2, la gravure se fera correctement.
- Le problème survient en fait lorsque la première voix à apparaître sur le conducteur contient le silence sous la forme
Est-ce que quelqu'un connaît ce comportement? Y a-t-il un contournement, à part le r2 qui n'est pas super esthétique?
Bonne soirée à tous!
Emmanuel
Résultat combinatoire