Reprises

L'extrait de partition ci-dessous me pose plusieurs problèmes.

• Comment numéroter les alternatives 1,3 puis 2 ?
  • Comment placer le "Fine" à droite de la mesure de fin ?
    Lilypond soulève le crochet de reprise pour placer le mot "Fine"; Comment faire pour qu'il soit au même niveau que les chiffres ?
  • Comment faire pour que la liaison commence au ré double croche de la deuxième reprise ?

Beaucoup de questions pour peu de notes...
Merci pour votre aide !

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé pour le "Fine", mais pour le reste (j'ai regroupé les deux questions sur une seule portée) :

%%%%%%%

relative {
\key g \major
\time 2/4
d''16 c8 d16 c b a8
\set Score.repeatCommands = #'((volta "3 , 4") )
g4. \bar "||" r8
\set Score.repeatCommands = #'((volta #f) (volta "2") end-repeat)
g4. d16( dis
\set Score.repeatCommands = #'((volta #f))
e eis fis a ~ a d c a)
}
%%%%%%%%

Bonne journée,

···

Christophe Pochon

Bonjour,

Dans la branche de développement sont récemment apparues les commandes \volta et \fine, qui permettent de réaliser votre exemple comme ceci :

\version "2.23.3"

\relative {
\key g \major
\time 2/4
\repeat volta 3 {
d''16 c8 d16 c b a8
}
\alternative {
\volta 1,3 {
g4.
\tweak direction #UP
\tweak outside-staff-priority 0
\fine
\bar "||"
r8
}
\volta 2 { g4. d16( dis }
}
\bar ".|:"
\repeat volta 2 {
e eis fis a ~ a d c a)
}
}

Il vous faudra donc la version 2.23.3, dont les installeurs se trouvent ici :

Cordialement,
Jean

···

Le 26/04/2021 à 12:25, Dominique Mirou a écrit :

image.png
- Comment numéroter les alternatives 1,3 puis 2 ?
- Comment placer le "Fine" à droite de la mesure de fin ?
Lilypond soulève le crochet de reprise pour placer le mot "Fine"; Comment faire pour qu'il soit au même niveau que les chiffres ?
- Comment faire pour que la liaison commence au ré double croche de la deuxième reprise ?

Merci pour votre aide !

!Reprise_Do_Mi.png|548x63
- Comment numéroter les alternatives 1,3 puis 2 ?

Comme d'habitude !

- Comment placer le "Fine" à droite de la mesure de fin ?
   Lilypond soulève le crochet de reprise pour placer le mot "Fine"; Comment
faire pour qu'il soit au même niveau que les chiffres ?

Peut-être un léger affinage à apporter ?

- Comment faire pour que la liaison commence au ré double croche de la
deuxième reprise ?

Rien de spécial tant qu'on est dans la même voix et, au fait, pourquoi ne pas s'être posé la question dès la première alternative ?

Le code correspondant :

%% 8< %%
\version "2.23.2"
\new Staff \relative {
   \time 2/4
   \repeat volta 3 {
     g'16( a8 g16 a16 g f8
   }
   \alternative {
     \volta 1,3 {
       g4.)
       \once \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT
       \mark \markup \small "Fine" \bar "||"
       r8 }
     \volta 2 {
       g4. d16( d
     }
   }
   \repeat volta 2 {
     e16 e f a~ a d c a)
   }
}
%% 8< %%

Cordialement,

···

--
Jean-Charles

J'ai été un peu trop rapide, et dérangé avant d'avoir fini de relire…

Je corrige donc mon code :

%% 8< %%
\version "2.23.2"
\new Staff \relative {
   \time 2/4
   \repeat volta 3 {
     g'16( a8 g16 a16 g f8
   } % ferme la partie commune de la reprise
   \alternative {
     \volta 1,3 {
       g4.)
       \once \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT
       \mark \markup { \small \italic \bold "Fine" } \bar "||"
       r8
     } % ferme voltas 1 et 3
     \volta 2 {
       % je raccourcis le trait de l'extension à une mesure
       \set Score.voltaSpannerDuration = #(ly:make-moment 2/4)
       g4. d16( d
       \repeat volta 2 {
         e16 e f a~ a d c a)
         % la suite de cette reprise incluse
       } % ferme la reprise incluse dans la 2e alternative
     } % ferme la 2e alternative
   } % ferme le bloc des alternatives
   % et la suite de la pièce
}
%% >8 %%

Avec toutes mes excuses.

···

[...]

--
Jean-Charles

Bonjour Jean,

Merci pour cette réponse qui me fait découvrir l'existence de la commande \fine.
J'ai cherché mais je ne la vois pas documentée dans le manuel de notation (qui est selon moi la référence ou cette commande doit au minimum être mentionnée, sinon à quoi bon, les utilisateurs se basent surtout sur le manuel de notation pour découvrir les fonctionnalités, non ?). Ou bien est-elle dans ce manuel ? Car malheureusement une simple recherche me retourne également le mot anglais "fine" ainsi que "define" et tous les dérivés, donc il est possible que je sois passé à côté.

D'un autre côté j'ai utilisé la recherche dans les commits pour trouver ce qu'elle faisait. Dan Eble a-t-il développé JumpScript et Jump_engraver uniquement pour "Fine" ??
Ou bien cela peut-il également être utilisé pour "Da Capo al Fine", "D.C. al Coda", "To Coda", "D.C. al Segno", etc. ?
Dans ce cas il faudrait revoir le NR pour ne plus utiliser \mark pour ce genre d'utilisations...

Bref, je trouve cela super mais j'ai parfois l'impression que certains développeurs implémentent de temps en temps des "nouveautés" activées par défaut pour tout le monde mais dont ils sont (presque) les seuls à connaître l'existence.

Cordialement,
Xavier

···

On Mon, 26 Apr 2021 at 13:34, Jean Abou Samra <****@****> wrote:

Bonjour,

Dans la branche de développement sont récemment apparues les commandes \volta et \fine, qui permettent de réaliser votre exemple comme ceci :

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour Xavier,

C'est plutôt normal pour une version de développement de contenir du travail en cours. En l'occurrence, Dan a laissé une note pour ne pas oublier la documentation :

Il peut sembler qu'il ne veut pas s'en préoccuper, mais ce n'est pas le genre de Dan : je crois qu'il est simplement dans un grand projet d'améliorations pour les répétitions (qui l'occupe déjà depuis à peu près un an, tout de même) et on peut voir ici qu'il a très bien documenté des changements dont il avait laissé de la même manière la documentation pour une "issue" en les faisant :

Une entrée dans la page qui liste les nouvelles fonctionnalités sera donc ajoutée en même temps que la documentation.

Par ailleurs, à ce que j'en ai compris (sans avoir tout suivi de près), il a commencé par \fine qui ajoute simplement "Fine", mais compte réutiliser le même mécanisme pour "Da capo sin al fine", etc., ce qui explique qu'il veuille avoir terminé ce travail avant de réviser la documentation.

Cordialement,
Jean

···

Le 26/04/2021 à 20:25, Xavier Scheuer a écrit :

On Mon, 26 Apr 2021 at 13:34, Jean Abou Samra <****@**** > <mailto:****@****>> wrote:
>
> Bonjour,
>
> Dans la branche de développement sont récemment apparues les commandes \volta et \fine, qui permettent de réaliser votre exemple comme ceci :

Bonjour Jean,

Merci pour cette réponse qui me fait découvrir l'existence de la commande \fine.
J'ai cherché mais je ne la vois pas documentée dans le manuel de notation (qui est selon moi la référence ou cette commande doit au minimum être mentionnée, sinon à quoi bon, les utilisateurs se basent surtout sur le manuel de notation pour découvrir les fonctionnalités, non ?). Ou bien est-elle dans ce manuel ? Car malheureusement une simple recherche me retourne également le mot anglais "fine" ainsi que "define" et tous les dérivés, donc il est possible que je sois passé à côté.

D'un autre côté j'ai utilisé la recherche dans les commits pour trouver ce qu'elle faisait. Dan Eble a-t-il développé JumpScript et Jump_engraver uniquement pour "Fine" ??
Ou bien cela peut-il également être utilisé pour "Da Capo al Fine", "D.C. al Coda", "To Coda", "D.C. al Segno", etc. ?
Dans ce cas il faudrait revoir le NR pour ne plus utiliser \mark pour ce genre d'utilisations...

Bref, je trouve cela super mais j'ai parfois l'impression que certains développeurs implémentent de temps en temps des "nouveautés" activées par défaut pour tout le monde mais dont ils sont (presque) les seuls à connaître l'existence.

Cordialement,
Xavier

Parfait, merci beaucoup pour ces infos. De bonnes nouvelles en effet.

Cordialement,
Xavier

···

On Mon, 26 Apr 2021 at 20:44, Jean Abou Samra <****@****> wrote:

Bonjour Xavier,

C'est plutôt normal pour une version de développement de contenir du travail en cours. En l'occurrence, Dan a laissé une note pour ne pas oublier la documentation :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6104

Il peut sembler qu'il ne veut pas s'en préoccuper, mais ce n'est pas le genre de Dan : je crois qu'il est simplement dans un grand projet d'améliorations pour les répétitions (qui l'occupe déjà depuis à peu près un an, tout de même) et on peut voir ici qu'il a très bien documenté des changements dont il avait laissé de la même manière la documentation pour une "issue" en les faisant :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/merge_requests/630

Une entrée dans la page qui liste les nouvelles fonctionnalités sera donc ajoutée en même temps que la documentation.

Par ailleurs, à ce que j'en ai compris (sans avoir tout suivi de près), il a commencé par \fine qui ajoute simplement "Fine", mais compte réutiliser le même mécanisme pour "Da capo sin al fine", etc., ce qui explique qu'il veuille avoir terminé ce travail avant de réviser la documentation.

--
Xavier Scheuer <****@****>

Formidable ! Merci à tous de m'avoir donné de votre remps.

Cordialement,
Dom

···

Le lun. 26 avr. 2021 à 20:44, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Le 26/04/2021 à 20:25, Xavier Scheuer a écrit :

On Mon, 26 Apr 2021 at 13:34, Jean Abou Samra <****@****> wrote:

Bonjour,

Bonjour Jean,

Cordialement,
Xavier

Bonjour Xavier,

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6104

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/merge_requests/630

Cordialement,
Jean

Bonjour,

Et merci encore pour votre aide.
Question subsidiaire : l'avant-dernière mesure affichée se termine par deux notes (ré ré dièse double croche) liées à la mesure suivante. Celle-ci commence un volta 2, et on retrouve ce ré ré dièse en fin de première reprise.
Comment fait-on pour afficher la liaison comme ceci :
image.png
Merci !
DoMi

···

Le lun. 26 avr. 2021 à 12:25, Dominique Mirou <****@****> a écrit :

image.png

• Comment numéroter les alternatives 1,3 puis 2 ?
  • Comment placer le "Fine" à droite de la mesure de fin ?
  • Comment faire pour que la liaison commence au ré double croche de la deuxième reprise ?

Merci pour votre aide !