séparation de voix

Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire un très long morceau. Il s'agit d'une pièce de Salieri et, plus particulièrement, la partie des deux bassons.

Ces deux instruments jouent quelquefois des parties distinctes et à d'autres moments, ils ont la même partie. C'est à dire qu'il est inutile d'avoir 2 portées pour chaque instrument mais une seule suffirait en écrivant "a 2" sur la seule portée qui serait jouée forcément par les deux.

Je ne sais pas comment faire ça.

Il est évident que le morceau serait bien plus court sans nuire à l'interprétation de la pièce.

Je vous remercie d'avance pour les conseils donnés ou alors de m'indiquer l'endroit où je pourrais me référer au manuel de Lilypond.

J'attends vos réponses

···

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JJG

Entre Dauphiné et PACA
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Bonsoir Jean-Jacques,

La fonction \partcombine est faite pour ça. Malheureusement, elle souffre
encore de pas mal de défauts de par son comportement standard.

Elle est décrite en
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining

Son utilisation est particulièrement simple : \new Staff \partcombine
\instrumentOne \instrumentTwo

Dans la pratique, il faut continuellement rajouter dans l'une des parties
une des commandes spécifiant son comportement :
\partcombineApart, \partcombineApartOnce, \partcombineChords ...

Il y a aussi quelques limitations gênantes : comme dans tout passage
polyphonique, il est impossible de "changer de mode" tant qu'une liaison,
spanner, Beam, soufflet ... est en cours. On peut tricher, mais c'est assez
lourd.

N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails
pratiques.

Bonne fin de soirée,
Jean-François

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Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
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Bonsoir Jean-Jacques,

Bonne nuit Jean-François (et merci d'avoir répondu si vite !)

La fonction \partcombine est faite pour ça. Malheureusement, elle souffre
encore de pas mal de défauts de par son comportement standard.

Elle est décrite en
LilyPond Notation Reference: 1.5.2 Multiple voices

Son utilisation est particulièrement simple : \new Staff \partcombine
\instrumentOne \instrumentTwo

aIe, ça m'a pas l'ai aussi simple que tu es en train de me décrire cette commande mais... il est 01 h passé et je n'ai pas trop le temps de m'y pencher maintenant.

Dans la pratique, il faut continuellement rajouter dans l'une des parties
une des commandes spécifiant son comportement :
\partcombineApart, \partcombineApartOnce, \partcombineChords ...

Il y a aussi quelques limitations gênantes : comme dans tout passage
polyphonique, il est impossible de "changer de mode" tant qu'une liaison,
spanner, Beam, soufflet ... est en cours. On peut tricher, mais c'est assez
lourd.

N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails
pratiques.

ben... on verra demain.

Ma partition se présente ainsi :

bassonUN = \relative c { <Musique >
bassonDEUX = \relative c { <Musique >

Puis :
\score { << \
\new StaffGroup <<

\new Staff { \bassonUN }
\new Staff { \bassonDEUX }

>>

Je ne sais pas comment je vais "partcombiner" ça !

Bonne fin de soirée,

Ben, tu sais, elle est bien entamée ! :slight_smile: (dans quelques heures ... on aura les idées plus claires !)

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Le 18/03/2017 à 23:55, Seventies a écrit :

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JJG

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Bonjour Jean-Jacques,

Pour des parties d'orchestre où les instruments sont parfois divisés sur 2
portées, j'ai utilisé le code suivant:

partieUn = \relative c'' {
  \repeat unfold 10 c1 \break
  \repeat unfold 12 a4 \break
  \repeat unfold 10 c1
}
partieDeux = \relative c' {
  \repeat unfold 10 s1
  \repeat unfold 24 f8
  \repeat unfold 10 s1
}

\new PianoStaff
<<
  \new Staff \partieUn
  \new Staff \partieDeux

\layout {
  \context { \Staff \RemoveEmptyStaves
        \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t }
  \context { \PianoStaff
      \remove "Keep_alive_together_engraver" }
}

Bonne journée,
Michel

···

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Bonjour Jean-Jacques,

Bonjour Michel,

Pour des parties d'orchestre où les instruments sont parfois divisés sur 2
portées, j'ai utilisé le code suivant:

partieUn = \relative c'' {
  \repeat unfold 10 c1 \break
  \repeat unfold 12 a4 \break
  \repeat unfold 10 c1
}
partieDeux = \relative c' {
  \repeat unfold 10 s1
  \repeat unfold 24 f8
  \repeat unfold 10 s1
}

\layout {
  \context { \Staff \RemoveEmptyStaves
        \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t }
  \context { \PianoStaff
      \remove "Keep_alive_together_engraver" }
}

Je n'avais pas pensé à cette possibilité et on dirait que ça marche ! Il faut, bien sûr, que je fasse des essais plus poussés mais j'ai l'impression que ce sera bon.

Par contre - et désolé pour Jean-François (que je salue aussi) - partcombine me sort des erreurs :

Analyse...
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:49: Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \bassonUn »
      \new Staff \partcombine
                                                 \bassonUn \bassonDEUX
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:59: Erreur : type d'argument erroné pour 1.
  Attendait music, "bassonUn" trouvé
      \new Staff \partcombine \bassonUn
                                                           \bassonDEUX
Interprétation en cours de la musique...[8][16][24][32][40][48][56][64][72][80][88][96][104][112][120]

(les parties bassonUN et bassonDEUX existent, évidemment !)

Le pdf est correct (comme sans "part combine") mais avec une 3ème portée parasite juste avec la clé de sol et le chiffrage. Il doit y avoir une astuce que je ne maîtrise pas.

Je vais donc essayer la solution de Michel.

Bonne journée,

Merci, j'ai encore une 15zaine de variations à retranscrire ! Mais si je ne dois faire qu'une voix, ce sera plus rapide ! :slight_smile:

Merci de l'astuce

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Le 19/03/2017 à 08:09, Philhar a écrit :

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JJG

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bassonUN peut-être, mais bassonUn ?

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Le 19/03/2017 11:01, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Par contre - et désolé pour Jean-François (que je salue aussi) -
partcombine me sort des erreurs :

Analyse...
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:49:
Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \bassonUn »
      \new Staff \partcombine
                                                 \bassonUn \bassonDEUX
[...]

(les parties bassonUN et bassonDEUX existent, évidemment !)