Silence de type R sur mesure incomplète

Voici un morceau de musique en 3/4 qui se termine par une mesure à deux temps
(en fait, un 'attaca' vers le mouvement suivant qui commence par un temps
seul).

Mais l'utilisation d'un R2. sur cette mesure à 2 temps génère une erreur de
contrôle de mesure.
Le R2 fonctionne, mais donne une demi pause au lieu de la traditionnelle
pause pour une mesure complète.

J'ai essayé R2. * 2/3, ça ne marche pas (les silences multi-mesure ne se
comportent pas comme des évènements habituels)

r2. *2/3 donne une demi pause pointée.
R1 * 1/2 donne une erreur pour la raison énoncée plus haut.

La seule solution acceptable pour l'instant est "r1 *1/2"

Quelqu'un aurait-il une solution plus élégante ?

Merci d'avance

···

--
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Seventies wrote:

Voici un morceau de musique en 3/4 qui se termine par une mesure à deux
temps (en fait, un 'attaca' vers le mouvement suivant qui commence par un
temps seul).

Mais l'utilisation d'un R2. sur cette mesure à 2 temps génère une erreur
de contrôle de mesure.
Le R2 fonctionne, mais donne une demi pause au lieu de la traditionnelle
pause pour une mesure complète.

J'ai essayé R2. * 2/3, ça ne marche pas (les silences multi-mesure ne se
comportent pas comme des évènements habituels)

r2. *2/3 donne une demi pause pointée.
R1 * 1/2 donne une erreur pour la raison énoncée plus haut.

La seule solution acceptable pour l'instant est "r1 *1/2"

Quelqu'un aurait-il une solution plus élégante ?

Merci d'avance

Pardon de mon erreur, j'ai déjà posé cette question précédemment %-|

La réponse qui m'a été donnée était :
\set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2
et fonctionne parfaitement.

Mille excuses:-D

···

--
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Rhaa, j'allais le dire, je venais de retrouver la discussion dans les archives :
http://n2.nabble.com/Mesure-incomplete-en-fin-de-morceau-tp4108184p4109473.html

:smiley:

···

2010/1/12 Seventies <****@****>:

Pardon de mon erreur, j'ai déjà posé cette question précédemment %-|

La réponse qui m'a été donnée était :
\set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2
et fonctionne parfaitement.

Mille excuses:-D

--
Xavier Scheuer <****@****>

Voici un morceau de musique en 3/4 qui se termine par une mesure à deux temps
(en fait, un 'attaca' vers le mouvement suivant qui commence par un temps
seul).

Mais l'utilisation d'un R2. sur cette mesure à 2 temps génère une erreur de
contrôle de mesure.

Je ne comprends pas à quoi peut bien servir un contrôle de mesure à la
fin d'une mesure incomplète, à part créer des soucis :slight_smile:

Le R2 fonctionne, mais donne une demi pause au lieu de la traditionnelle
pause pour une mesure complète.

N'est-ce pourtant pas la notation la plus correcte, puisque la mesure
n'est pas complète ?

Salutations lilyesques,
John

···

Le mardi 12 janvier 2010 à 14:08 -0800, Seventies a écrit :

== En réponse au message du 2010-01-13, 10:10:26 ==

···

Le mardi 12 janvier 2010 à 14:08 -0800, Seventies a écrit :

Voici un morceau de musique en 3/4 qui se termine par une mesure à deux temps
(en fait, un 'attaca' vers le mouvement suivant qui commence par un temps
seul).

Mais l'utilisation d'un R2. sur cette mesure à 2 temps génère une erreur de
contrôle de mesure.

Je ne comprends pas à quoi peut bien servir un contrôle de mesure à la
fin d'une mesure incomplète, à part créer des soucis :slight_smile:

Le R2 fonctionne, mais donne une demi pause au lieu de la traditionnelle
pause pour une mesure complète.

N'est-ce pourtant pas la notation la plus correcte, puisque la mesure
n'est pas complète ?

Salutations lilyesques,
John

C'est vrai, mais en fait je recopie une partition "originale" de Johannes Brahms, dont la version manuscrite (de 1860) figure en http://imslp.info/files/imglnks/usimg/c/cb/IMSLP22843-PMLP33571-BraWV__S._34.pdf (et dont je possède une version moderne, plus lisible), et je cherche à reproduire exactement cette partition, pour démontrer les possibilités de Lilypond.

Voir l'image en annexe, mais curieusement, pour donner raison à John, dans la partition manuscrite, on y trouve deux soupirs.
Les conventions des graveurs auraient donc évolué au cours du temps.

Amicalement,

Jean-François

alors je ne vois qu'une solution, mettre s2^\markup{le glyph correspondant à la pause}

Utiliser la glyphe correspondant en markup et le positionner au bon endroit avec un \override ad hoc.

Je suis désolé, je n'ai pas le temps en ce moment de te donner un code valide, mais le coeur y est !

a bientôt

JMarc

----- Mail Original -----

children1.gif

···

De: "j-f.lucarelli" <****@****>
À: "jnmrclgrnd" <****@****>
Envoyé: Mercredi 13 Janvier 2010 22h19:24 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Re: Silence de type R sur mesure incomplète

  
J'ai pas tout compris, mais voyons si un R2*2/3 (je ne suis pas sûr de la fraction : à calculer !) ne résoudrait pas le pb ?

A bientôt

JMarc

Non malheureusement, comme je l'expliquais, les silences multimesure (caractérisés par le R majuscule) n'obéissent pas aux mêmes règles que les notes et silences ordinaires.

__________________________________________

] Jean-François et Myriam Lucarelli-Marquet
] ****@****
] ****@****
] Site personnel de musique classique
] en format MIDI :
] http://www.espace-midi.com
]
_________________________________________

alors je ne vois qu'une solution, mettre s2^\markup{le glyph correspondant à
la pause}

Utiliser la glyphe correspondant en markup et le positionner au bon endroit
avec un \override ad hoc.

Je suis désolé, je n'ai pas le temps en ce moment de te donner un code valide,
mais le coeur y est !

La solution que j'avais donnée (et qu'a reprise finalement Jean-François) est
"la bonne", non ?
Je veux dire par là qu'elle est plutôt logique et qu'elle donnne le résultat
escompté.

Pourquoi chercher plus compliqué ?

  \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2

Non malheureusement, comme je l'expliquais, les silences multimesure
(caractérisés par le R majuscule) n'obéissent pas aux mêmes règles que les
notes et silences ordinaires.

Ou demander aux développeurs s'il y a moyen de modifier le comportement de
MultiMeasureRest de manière à ce qu'un R2.*2/3 soit possible.
Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas très logique et ce n'est sûrement pas
le genre de "truc" qui sera souvent utilisé...

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux
soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).
Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est "normal"
(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres solutions
plus ou moins exotiques.
On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi chercher
midi à quatorze heure ?

Xavier

···

2010/1/14 <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Au temps pour moi Xavier, je me suis incrusté dans une discussion sans bien prendre le temps de m'imprégner du sujet. Je n'avais pas vu la bonne solution qui fonctionne et que je garde dans mes archives perso !

A+
JM
----- Mail Original -----

···

De: "Xavier Scheuer" <****@****>
À: ****@****
Cc: "j-f lucarelli" <****@****>, "lilypond-user-fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Envoyé: Jeudi 14 Janvier 2010 12h01:46 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Silence de type R sur mesure incomplète

2010/1/14 <****@****>:

alors je ne vois qu'une solution, mettre s2^\markup{le glyph correspondant à
la pause}

Utiliser la glyphe correspondant en markup et le positionner au bon endroit
avec un \override ad hoc.

Je suis désolé, je n'ai pas le temps en ce moment de te donner un code valide,
mais le coeur y est !

La solution que j'avais donnée (et qu'a reprise finalement Jean-François) est
"la bonne", non ?
Je veux dire par là qu'elle est plutôt logique et qu'elle donnne le résultat
escompté.

Pourquoi chercher plus compliqué ?

  \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2

Non malheureusement, comme je l'expliquais, les silences multimesure
(caractérisés par le R majuscule) n'obéissent pas aux mêmes règles que les
notes et silences ordinaires.

Ou demander aux développeurs s'il y a moyen de modifier le comportement de
MultiMeasureRest de manière à ce qu'un R2.*2/3 soit possible.
Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas très logique et ce n'est sûrement pas
le genre de "truc" qui sera souvent utilisé...

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux
soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).
Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est "normal"
(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres solutions
plus ou moins exotiques.
On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi chercher
midi à quatorze heure ?

Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour à tous,

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux

soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).

Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est "normal"

(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres solutions

plus ou moins exotiques.

On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi cherchermidi à quatorze heure ?

Je rejoins Xavier sur un point : bien que cette solution soit "exotique", elle reste à la fois la plus simple et la plus logique à mes yeux.
Néanmoins, rien ne nous empêche de chercher d'autres solutions : de la plus simple à la plus complexe en passant par la plus insolite, si ça se trouve la plus élégante n'a pas encore été proposée ! C'est aussi ça le principe de cette liste de diffusion : ça n'est pas parce qu'une solution a été trouvée qu'on doit s'arrêter de chercher... Il en résulte simplement pour Jean-François et pour les autres une plus grande liberté dans l'écriture du code.
Après tout, qui dit que "s2^\markup{le glyph correspondant à la pause}" ne lui conviendra pas plus que " \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2" ?

Bon deux autres méthodes, qui ne me donnent pas entière satisfaction, mais qui pourraient servir en les adaptant :

1. la méthode bourrin pas propre :

R2. s8 r1*2/4 s8 (je n'en suis pas très fier : l'élégance n'est pas vraiment au rendez-vous !)

2. ce que j'utilise régulièrement :

R2. \once \override TextScript #'extra-offset = #'(0 . -2.2) s2.^\bizarre

avec : bizarre = \markup {\musicglyph #"rests.0"}

Bilan des courses : je m'incline devant François (ou Xavier, je ne vois plus) :
la méthode \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2 est bien plus efficace... mais ça m'a permis de réviser mes glyphes...

A bientôt !

JMarc

----- Mail Original -----

···

De: "François Martin" <****@****>
À: "Xavier Scheuer" <****@****>
Cc: ****@****, "lilypond-user-fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Envoyé: Jeudi 14 Janvier 2010 12h54:43 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Silence de type R sur mesure incomplète

Bonjour à tous,

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux

soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).

Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est "normal"

(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres solutions

plus ou moins exotiques.

On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi cherchermidi à quatorze heure ?

Je rejoins Xavier sur un point : bien que cette solution soit "exotique", elle reste à la fois la plus simple et la plus logique à mes yeux .
Néanmoins, rien ne nous empêche de chercher d'autres solutions : de la plus simple à la plus complexe en passant par la plus insolite, si ça se trouve la plus élégante n'a pas encore été proposée ! C'est aussi ça le principe de cette liste de diffusion : ça n'est pas parce qu'une solution a été trouvée qu'on doit s'arrêter de chercher... Il en résulte simplement pour Jean-François et pour les autres une plus grande liberté dans l'écriture du code.
Après tout, qui dit que " s2^\markup{le glyph correspondant à la pause}" ne lui conviendra pas plus que " \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2" ?

== En réponse au message du 2010-01-14, 12:55:29 ==

···

Bonjour à tous,

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux

soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).

Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est

"normal"

(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres

solutions

plus ou moins exotiques.

On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi

cherchermidi à quatorze heure ?

Je rejoins Xavier sur un point : bien que cette solution soit "exotique",
elle reste à la fois la plus simple et la plus logique *à mes yeux*.
Néanmoins, rien ne nous empêche de chercher d'autres solutions : de la plus
simple à la plus complexe en passant par la plus insolite, si ça se trouve
la plus élégante n'a pas encore été proposée ! C'est aussi ça le principe de
cette liste de diffusion : ça n'est pas parce qu'une solution a été trouvée
qu'on doit s'arrêter de chercher... Il en résulte simplement pour
Jean-François et pour les autres une plus grande liberté dans l'écriture du
code.
Après tout, qui dit que "s2^\markup{le glyph correspondant à la pause}" ne
lui conviendra pas plus que " \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1
2) R2" ?

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

De toute manière, en tant que débutant, c'est l'apprentissage qui compte, et là, on en apprend bien plus sur la liste de discussion que dans la documentation de Lilypond - sans critiquer cette liste d'ailleurs.
Si donc je recherche la petite bête, c'est dans le désir d'apprendre et de comprendre :wink:

Pour la documentation, il y a à peu près 1500 pages, pas facile au début de s'y retrouver.
Et dans la documentation de la version 2.13 (http://kainhofer.com/~lilypond/ajax/user/lilypond/index.fr.html), il faut systématiquement choisir la version anglaise, bien plus complète.

Dommage que les snippets renvoient vers des pages inexistantes (chez moi en tout cas).

Amicalement,

Jean-François

Cette convention se discute, mais en tout cas je déconseille vivement
l'utilisation d'un contrôle de mesure à la fin d'une mesure 3/4
incomplète, celle-ci étant complétée par le début du menuet II qui suit,
page 157 du PDF ci-dessus (page 153 sur le manuscrit) si j'ai bien
suivi ; quelle que soit la convention que tu adoptes, une des trois
solutions suivantes devrait faire l'affaire, sans avoir à bricoler la
longueur de la mesure :

r4 r
R2
R2.*2/3

Salutations lilyesques,
John

···

Le mercredi 13 janvier 2010 à 17:56 +0100, j-f.lucarelli a écrit :

C'est vrai, mais en fait je recopie une partition "originale" de
Johannes Brahms, dont la version manuscrite (de 1860) figure en
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/c/cb/IMSLP22843-PMLP33571-BraWV__S._34.pdf (et dont je possède une version moderne, plus lisible), et je cherche à reproduire exactement cette partition, pour démontrer les possibilités de Lilypond.

Voir l'image en annexe, mais curieusement, pour donner raison à John,
dans la partition manuscrite, on y trouve deux soupirs.
Les conventions des graveurs auraient donc évolué au cours du temps.