Tablature guitare : comment avoir des accords "prédéfinis" ?

Bonjour,

je continue à tenter de trouver des solutions pour faciliter mon travail avec Lilypond, et je cherche à trouver un moyen de noter facilement des accords ou des tablatures avec accords.

J'ai trouvé le fichier predefined-guitar-fretboards.ly qui contient des diagrammes d'accords mais il ne semble pas être utilisable pour l'afficher sur la tablature. Ou bien je n'ai pas trouvé comment...

J'ai donc le code suivant

\include "predefined-guitar-fretboards.ly"

accords = {
  \chordmode {
    c
    d
    e:m
    a:m
  }
}

\score {
  <<
     \new FretBoards <<
        \accords
     >>

\new TabStaff <<
       {
        \clef "moderntab"
        \numericTimeSignature 
        \time 4/4
      }
      \accords
    >>
  >>
}

et, en toute logique, on s'attend à ce que la tablature et les diagrammes correspondent, mais ce n'est pas du tout ce qu'il se passe :

Et sincèrement je trouve ça très perturbant
(évidemment dans la réalité je n'afficherai pas les diagrammes et les tab ensemble mais c'est pour visualiser mon problème)

Mes questions sont donc :

• est-ce qu'il est possible de faire quelque chose d'autre que afficher des diagrammes d'accord avec ceux-ci ? J'ai l'impression que non
  • est-ce que les seuls outils ou ressources guitare fournis par lilypond pour les guitares sont ces diagrammes et rien d'autre ?
  • comment puis-je définir mes accords pour la guitare (donc avec une certaine position bien spécifique) pour qu'ensuite je puisse les utiliser facilement avec leur nom standard (donc c, d, e…), sans devoir les redéfinir à chaque utilisation ?
  • que ce soit dans une partition/un fichier ou dans un fichier ressource global que je pourrais "include"

Bonjour !
Il faut utiliser \set TabStaff.minimumFret = ?

\layout { \omit Voice.StringNumber }
\new StaffGroup <<
   \new Staff \relative {
     \clef "treble_8"
     \time 2/4
     c16 d e f g4
     c,16\5 d\5 e\4 f\4 g4\4
     c,16 d e f g4
   }
   \new TabStaff \relative {
     c16 d e f g4
     c,16\5 d\5 e\4 f\4 g4\4
     \set TabStaff.minimumFret = 5
     \set TabStaff.restrainOpenStrings = ##t
     c,16 d e f g4
   }

Je ne vois aucune différence par rapport à ce que je veux faire, même en mettant \set restrainOpenStrings = ##f

En \chordmode j'entends. Bien évidemment pour des notes seules ou groupées avec < > ça fonctionne

accords = {
  \chordmode {
    c,
    d,
    e,:m
    a,:m
  }
}

\score {
  <<
     \new FretBoards <<
        \accords
     >>

\new TabStaff <<
       {
        \clef "moderntab"
        \numericTimeSignature 
        \time 4/4
      }
      \accords
    >>
  >>
}

accords = {
  \chordmode {
  c,1:3.5.8.10
  }
}

\score {
  <<
     \new FretBoards <<
        \accords
     >>

\new TabStaff <<
       {
        \clef "moderntab"
        \numericTimeSignature 
        \time 4/4
      }
      \accords
    >>
  >>
}

Soit je ne comprends pas ta réponse, soit ça ne répond pas vraiment à ma question d'origine.
Je peux en effet définir à la main mon accord pour qu'il tombe juste exactement de la même façon que le diagramme d'accord prédéfini (et encore ça ne fonctionne pas toujours j'ai l'impression, ou en tout cas je ne trouve pas) mais je n'ai donc pas de moyen pour que ça le fasse automatiquement. C'est ce que je comprends

J'imagine que dans ce cas ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment je peux me constituer un bibliothèque de positions d'accord, comme par ex La en accord ouvert, La en frette 5, en frette X, Y…

Je complète avec ce que j'ai fait, vu que j'ai pu loupé quelque chose

\version "2.24.3"
\language "english"
\paper { 
  #(set-paper-size "a4")
  indent = 0
}

accords = {
  \chordmode {
    c,
    d,
    e,:m
    a,:m
  }
}

\score {
  <<
     \new FretBoards <<
        \accords
     >>

\new TabStaff <<
       {
        \clef "moderntab"
        \numericTimeSignature 
        \time 4/4
        \set restrainOpenStrings = ##t

}
      \accords
    >>
  >>
}

donne

donc là encore le diagramme ne correspond pas à la tablature

et avec l'exemple suivant, tout fonctionne pour C mais pas du tout pour les autres :slight_smile:

accords = {
  \chordmode {
    c,:1.3.5.8.10
    d,:1.3.5.8.10
    e,:1.3.5.8.10
    a,:1.3.5.8.10
  }
}

quoique… là au moins tab et diagrammes sont cohérents. C'est juste que le diagramme s'adapte à la tab et non pas l'inverse que je voulais au début.

Bref, je comprends que ma question d'origine ne fonctionne pas, et qu'il faut donc que je parte sur autre chose