De plus en plus de musiciens utilisent des tablettes graphiques de grand format (A4). C'est effectivement plutôt pratique même si elles coutent très chères.
Suite à une demande d'un chœur Berlinois, je suis en train de modifier certaines de mes partitions mises en ligne sur IMSLP pour qu'elles soient plus lisibles car certaines polices étaient trop petites. Du coup, je me demandais si il était possible de modifier la barre de reprise de fermeture (\bar":|.") pour qu'elle puisse inclure une commande de type \page-ref ou \page-link (ou autre?) qui renverrait vers la page qui contient la barre de reprise d'ouverture, lorsque le chanteur clique avec son doigt sur la barre de fermeture.
C'était très clair, et je ne saurais malheureusement pas le faire…
Mais j'arriverais à faire quelque chose dans le même genre, en affichant un markup sous forme de flèche au-dessus de la barre de reprise. Au moins les musiciens sauraient que la fonctionnalité est implémentée, alors que si c'est invisible, ils risquent de cliquer quand il n'y en a pas, et de ne pas cliquer quand il y en a.
Après, si le symbole dérange, on pourrait aussi peut-être afficher le markup sous forme de carré blanc au-dessus de la barre de reprise? Ce serait presque le résultat voulu…
Il faut aussi prendre en compte que toutes les visionneuses pdf ne gèrent pas les liens.
Je saurais aussi le faire si c'est une flèche, mais je pense que c'est plus logique que ce soit le symbole de reprise qui porte le lien. Et puis, c'est plus dur à coder, donc plus intéressant pour la communauté...
Mais quelle bonne idée ! Comme l'application que j'utilise pour lire les partitions sur tablette permet d'ajouter des repères permettant de sauter de page en page, je n'avais jamais pensé à le faire avec Lilypond.
me va mieux (gros doigts pressés pour tourner), j'adorerais pouvoir avoir un genre de cercle plutôt qu'un X et que le tout soit délicatement en dessous de la musique et un peu transparent. J'ai essayé de jouer avec les layers, sans succès.
L'archi cerise sur le gâteau serait une forme identique à l'endroit de la destination qui resterait quelques secondes puis disparaît dans un fondu délicat (attirer le regard dans la nouvelle page). Je suppose que ce serait excessif.
Merci Frédéric, je trouve aussi que c'est une bonne idée....
Il me semble que les utilisateurs de tablette affichent le fichier PDF en pleine page, donc je pense que cela n'est pas grave que la reprise renvoie à la page et non au repère. Tu pourrais me le confirmer, stp ?
Merci et bon dimanche !
Rémy
Je n’utilise qu'une seule application, MobileSheets. Affichage en pleine page souvent mais possible aussi en demi-page avec défilement ; dans ce cas, ce serait mieux que le renvoi pointe directement sur le repère. Je n'ai jamais utilisé d'affichage par demi page en concert, seulement pour lire des partitions trop petites affichées en format paysage (avant de les rééditer avec lilypond).