Bonjour,
Tout au long de ma partition j'accompagne mes indications de tempo d'une indication d'intention. J'ai mis un \markLengthOn en début d'exposition.
Or au début de ma ré-exposition, le comportement de cet ensemble change brutalement.
Ci après le code de ma voix \structure que je joins à l'instrument de la première portée sur le conducteur et à chaque instrument pour les parties séparées:
Le premier agencement correspond à ce que j'obtiens sur tout ce qui précède, le second à tout ce qui suit.
Je ne vois pas ce qui provoque ce changement.
Bonsoir
Ça serait bien d'avoir un exemple minimal mais complet, afin de nous éviter de réécrire le code et de comprendre le soucis.
L’instruction \markLengthOn permet de préserver suffisamment d’espace horizontal de telle sorte que ces indications ne se chevauchent ;
c'est donc bien ainsi que ça fonctionne.
Placez \markLengthOff après \tempo "meno mosso"
Merci de cette réponse.
Avec une partition sur 5 fichiers, le premier appelant les 4 autres en include, je n'arrivais pas à voir comment extraire un exemple minimal complet.
Maintenant je vois et en plus je découvre quelque chose. Qu'est-ce que le \new Devnull permet par rapport au \new Voice que j'emploie?
Et pour en revenir à mon problème initial, je m'aperçois qu'il apparaît quand \tempo n'est pas précédé de \time. De toute ma partition, c'est la première fois que je superpose une indication de tempo et une indication d'intention sans qu'il y ait simultanément un changement de métrique.
En y regardant de plus près, on dirait que \markLengthOn n'influe pas sur un \tempo lorsque ce dernier est simultané à un \time.
Ca a un sens ce que je raconte?
Il faudrait donc que je rajoute un \time avec juste avant un \remove Time_signature_engraver pour le masquer? D'ailleurs comment je le remets après?
Le contexte Devnull, supprime tout et n'imprime que les commandes telles que
\mark ou \tempo, qui sont faites pour afficher au-dessus de la partition.
permet de structurer la partition par exemple :
\version "2.24.4"
musique= \relative c' { \repeat unfold 30 { c'4 c c c } }
structure = { \repeat unfold 10 { s1*3 \break } }
<<
\new Staff \musique
\new Devnull \structure
>>
Donc, pour moi qui mets aussi les changements de métrique dans ma variable \structure, ça ne marche pas. Mais ça pourra sûrement me servir dans d'autres contextes. Merci pour cette info
C'était presque la solution. Ca marche pour les parties séparées. Mais sur le conducteur, ça ne fonctionne que sur la première voix, celle qui contient \structure. Sur les voix en dessous le 6/8 apparaît...
J'ai voulu rajouter Score. devant Staff pour remonter d'un niveau de contexte, mais LilyPond râle en me disant que Staff n'est pas un objet graphique. Là, je n'ai pas compris puisque c'est la présence de Score qui induit des erreurs...
En fait, il y a une différence: les changements de mesure s'affichent bien, mais je ne peux plus cliquer dessus sous Frescobaldi pour déplacer le curseur sur le code correspondant. C'est mineur, j'en conviens.
J'ai encore voulu expérimenter une autre solution:
\tempo \markup {\column { "piu mosso"" brusque"}} 4. = 88
C'est presque bon mais je ne voudrais pas le “brusque“ en gras.
Je n'ai pas trouvé le \unbold . Quel est le nom de la “graisse normale“?