têtes de notes fusionnent quand elles veulent

Bonjour à toute la troupe.

Je suis confronté à un pb bête comme chou (comme d'ha) et donc très
énervant...

Voici un bout de code (2.13)

voixA = \relative c'' {a'4 a, b4. b8 a1}
voixB = \relative c'' {c4 a2 gis4 a1}
voixC = \relative c' {\showStaffSwitch \clef bass e4 \change Staff =
"up" e2 e4 \change Staff = "down" f1}

<<
  \new Staff = "up" <<
    \new Voice {\stemUp \voixA}
    \new Voice {\stemDown \voixB}
  >>
  \new Staff = "down" {\stemDown \voixC}
>>

Quand je commente la voix C, les secondes notes des voix A et B (les a,
et a2) ne fusionnent pas et j'ai donc un beau a4 collé à un a2.
Vous vous en doutez, si je rajoute la voix C et que je compile le tout,
le a2 de la voix C "merge" dans le a, noire de la voix A, alors que je
souhaite opbtenir le a,4 de la voixA collé à un bel accord <a2 e> des
voix B et C.
Alors, vous allez me dire, je n'ai qu'à faire <a e>2 à la voix B et s2
dans la voix C (si si vous alliez le dire !). Ce n'est en fait pas très
satisfaisant, et le \change Staff n'apparaît alors plus.

Quesiotn, donc : comment fair epour empêcher que ces deux la là ne
mergent pas quand je rajoute la voix C ?

J'ai tenté, sans succès, \mergeDifferentlyHeadedOn et Off...

Merci d'avance !
JMarc

Un petit \voiceFour pour la voix B ?
Ceci mis à part, je ne comprends pas pourquoi ces changements de portée...

···

Le 14 décembre 2010 17:12, Éditions IN NOMINE <****@****> a écrit :

Bonjour à toute la troupe.

Je suis confronté à un pb bête comme chou (comme d'ha) et donc très énervant...

Voici un bout de code (2.13)

voixA = \relative c'' {a'4 a, b4. b8 a1}
voixB = \relative c'' {c4 a2 gis4 a1}
voixC = \relative c' {\showStaffSwitch \clef bass e4 \change Staff = "up" e2 e4 \change Staff = "down" f1}

<<
\new Staff = "up" <<
\new Voice {\stemUp \voixA}
\new Voice {\stemDown \voixB}

\new Staff = "down" {\stemDown \voixC}

Quand je commente la voix C, les secondes notes des voix A et B (les a, et a2) ne fusionnent pas et j'ai donc un beau a4 collé à un a2.
Vous vous en doutez, si je rajoute la voix C et que je compile le tout, le a2 de la voix C "merge" dans le a, noire de la voix A, alors que je souhaite opbtenir le a,4 de la voixA collé à un bel accord des voix B et C.
Alors, vous allez me dire, je n'ai qu'à faire 2 à la voix B et s2 dans la voix C (si si vous alliez le dire !). Ce n'est en fait pas très satisfaisant, et le \change Staff n'apparaît alors plus.

Quesiotn, donc : comment fair epour empêcher que ces deux la là ne mergent pas quand je rajoute la voix C ?

J'ai tenté, sans succès, \mergeDifferentlyHeadedOn et Off...

Merci d'avance !
JMarc


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Bertrand Bordage a écrit :

Un petit \voiceFour pour la voix B ?

Ah oui, j'ignorai totalement ... allez, une révision de la doc 3.2.2 !
Merci !

Ceci mis à part, je ne comprends pas pourquoi ces changements de portée...

Cet exemple est issu d'une parto à 4 voix pour orgue, et dans ce
passage, la main gauche descend dans le grave pour la 4ème voix : la
3ème voix est alors jouée à la main droite avec les 2 premières, ce qui
explique une montée vers la portée supérieure. Il est vrai que l'exemple
sorti de son contexte peut paraître assez saugrenu !

Merci encore

JMarc

···

Le 14 décembre 2010 17:12, Éditions IN NOMINE
<****@**** <mailto:****@****>> a
écrit :

    Bonjour à toute la troupe.

    Je suis confronté à un pb bête comme chou (comme d'ha) et donc
    très énervant...

    Voici un bout de code (2.13)

    voixA = \relative c'' {a'4 a, b4. b8 a1}
    voixB = \relative c'' {c4 a2 gis4 a1}
    voixC = \relative c' {\showStaffSwitch \clef bass e4 \change Staff
    = "up" e2 e4 \change Staff = "down" f1}

    <<
     \new Staff = "up" <<
      \new Voice {\stemUp \voixA}
      \new Voice {\stemDown \voixB}
     >>
     \new Staff = "down" {\stemDown \voixC}
    >>

    Quand je commente la voix C, les secondes notes des voix A et B
    (les a, et a2) ne fusionnent pas et j'ai donc un beau a4 collé à
    un a2.
    Vous vous en doutez, si je rajoute la voix C et que je compile le
    tout, le a2 de la voix C "merge" dans le a, noire de la voix A,
    alors que je souhaite opbtenir le a,4 de la voixA collé à un bel
    accord <a2 e> des voix B et C.
    Alors, vous allez me dire, je n'ai qu'à faire <a e>2 à la voix B
    et s2 dans la voix C (si si vous alliez le dire !). Ce n'est en
    fait pas très satisfaisant, et le \change Staff n'apparaît alors plus.

    Quesiotn, donc : comment fair epour empêcher que ces deux la là ne
    mergent pas quand je rajoute la voix C ?

    J'ai tenté, sans succès, \mergeDifferentlyHeadedOn et Off...

    Merci d'avance !
    JMarc

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Oui, mais je ne trouve pas nécessaire de mettre les traits de changement de portée. Et je ne comprends toujours pas pourquoi, au dernier temps, la voix du dessous ne reste pas sur la portée. Enfin, question de choix et de contexte.
Comme je suis pour ne pas abuser des changements de portées ou des traits qui les montrent...

Dans les éditions du CMBV, les quelques cas de musique pour clavier sont très intéressants pour montrer ce qui, à mon sens, il ne faut surtout pas faire. Déjà que leurs publications sont souvent difficilement lisibles (sans parler des fautes d'édition et de texte musical...), mais là...
Un splendide exemple : http://editions.cmbv.fr/pdf/cm-pdf/beauvarlet/cm209005.pdf

C'est en effet très laid.... mais il faut avoir travailler avec Lilypond pour s'en rendre compte....

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 14 décembre 2010 23:12, Bertrand Bordage <****@****> a écrit :

Oui, mais je ne trouve pas nécessaire de mettre les traits de changement de portée. Et je ne comprends toujours pas pourquoi, au dernier temps, la voix du dessous ne reste pas sur la portée. Enfin, question de choix et de contexte.
Comme je suis pour ne pas abuser des changements de portées ou des traits qui les montrent...

Dans les éditions du CMBV, les quelques cas de musique pour clavier sont très intéressants pour montrer ce qui, à mon sens, il ne faut surtout pas faire. Déjà que leurs publications sont souvent difficilement lisibles (sans parler des fautes d'édition et de texte musical...), mais là...
Un splendide exemple : http://editions.cmbv.fr/pdf/cm-pdf/beauvarlet/cm209005.pdf


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oups "travaillé" (je sors du répétition bien arrosée...)

Christophe Pochon
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···

Le 15 décembre 2010 00:48, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

C'est en effet très laid.... mais il faut avoir travailler avec Lilypond pour s'en rendre compte....

Christophe Pochon
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Le 14 décembre 2010 23:12, Bertrand Bordage <****@****> a écrit :

Oui, mais je ne trouve pas nécessaire de mettre les traits de changement de portée. Et je ne comprends toujours pas pourquoi, au dernier temps, la voix du dessous ne reste pas sur la portée. Enfin, question de choix et de contexte.
Comme je suis pour ne pas abuser des changements de portées ou des traits qui les montrent...

Dans les éditions du CMBV, les quelques cas de musique pour clavier sont très intéressants pour montrer ce qui, à mon sens, il ne faut surtout pas faire. Déjà que leurs publications sont souvent difficilement lisibles (sans parler des fautes d'édition et de texte musical...), mais là...
Un splendide exemple : http://editions.cmbv.fr/pdf/cm-pdf/beauvarlet/cm209005.pdf


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Bertrand Bordage a écrit :

Oui, mais je ne trouve pas nécessaire de mettre les traits de
changement de portée.

Je prends note. Je combinerai ça avec l'avis d'un organiste et d'un
pianiste. Ne l'étant pas moi-même, il est tout à fait possible que tu
aies raison.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi, au dernier temps, la voix du
dessous ne reste pas sur la portée. Enfin, question de choix et de
contexte.

Ça, c'était pour le fun... :-! aucun intérêt, donc !

Comme je suis pour ne pas abuser des changements de portées ou des
traits qui les montrent...

Dans les éditions du CMBV, les quelques cas de musique pour clavier
sont très intéressants pour montrer ce qui, à mon sens, il ne faut
surtout pas faire. Déjà que leurs publications sont souvent
difficilement lisibles (sans parler des fautes d'édition et de texte
musical...), mais là...

Ben déjà ils bossent avec Finale. Ne les accablons pas ! :stuck_out_tongue:

Un splendide exemple
:http://editions.cmbv.fr/pdf/cm-pdf/beauvarlet/cm209005.pdf

Ah oui, quand-même, ils flèchent carrément le parcours... bon ça me fait
réfléchir tout ça (aaaaïïïeuh !) et je crois que je vais opter pour la
légèreté, effectivement.

Merci et à bientôt !
JMarc

eh bien, elle devait être belle à voir, la harde ! :stuck_out_tongue:

JM

Christophe Pochon a écrit :

···

oups "travaillé" (je sors du répétition bien arrosée...)

Christophe Pochon
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Le 15 décembre 2010 00:48, Christophe Pochon
<****@**** <mailto:****@****>> a
écrit :

    C'est en effet très laid.... mais il faut avoir travailler avec
    Lilypond pour s'en rendre compte....

    Christophe Pochon
    http://www.christophe-pochon.com

    Le 14 décembre 2010 23:12, Bertrand Bordage
    <****@**** <mailto:****@****>> a
    écrit :

        Oui, mais je ne trouve pas nécessaire de mettre les traits de
        changement de portée. Et je ne comprends toujours pas
        pourquoi, au dernier temps, la voix du dessous ne reste pas
        sur la portée. Enfin, question de choix et de contexte.
        Comme je suis pour ne pas abuser des changements de portées ou
        des traits qui les montrent...

        Dans les éditions du CMBV, les quelques cas de musique pour
        clavier sont très intéressants pour montrer ce qui, à mon
        sens, il ne faut surtout pas faire. Déjà que leurs
        publications sont souvent difficilement lisibles (sans parler
        des fautes d'édition et de texte musical...), mais là...
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Ben déjà ils bossent avec Finale. Ne les accablons pas ! :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas spécialiste des différences entre Finale et les autres, mais on m'a dit qu'ils utilisaient Sibelius. Ce qui est un peu mieux je crois. M'enfin c'est vraiment pour le plaisir de chipoter que je dis ça !

Ah oui, quand-même, ils flèchent carrément le parcours... bon ça me fait réfléchir tout ça (aaaaïïïeuh !) et je crois que je vais opter pour la légèreté, effectivement.

Oui, c'est... particulier. Le genre d'erreur à éviter à tout prix : isoler une note par un changement de portée, comme à la première mesure. Le la devrait être dans la portée supérieure. Qu'il y ait deux interlignes supplémentaires n'est pas gênant pour un clavieriste.
Après, on peut toujours le faire, comme ici : http://216.129.110.22/files/imglnks/usimg/4/43/IMSLP00815-BWV0685.pdf
Dans le premier système, les changements de portée de la seconde voix ont 3 justifications :

  • avec les ligatures, les changements de portée sont très visuels, aussi les lit-on naturellement
  • cela suggère de prendre ces notes à la main gauche
  • il y a une logique entre eux, ce qui rend plus aisée la lecture.

Quand on ne connaît pas les habitudes, c'est difficile de décider... Il faut faire son expérience.

En tout cas, dans de nombreux cas il faut éviter la logique : portée du haut = main doite, portée du bas = main gauche. Surtout pour la musique d'orgue polyphonique.
Un bon organiste préfère généralement avoir, par exemple, deux voix sur la portée du haut et deux en bas pendant tout le morceau. On privilégie la logique par voix à la logique de clavier. Mais ça ne marche facilement que dans peu de cas. En tout cas, la "règle" est de ne jamais mettre de trait de changement de portée, à moins qu'il y ait un ambiguïté musicale (ce qui est rarissime).

"Hélas", la musique d'orgue est sans doute la plus difficile à graver. Contrairement au piano, on s'interdit presque toujours la notation par accord (avec laquelle toute partition polyphoniquement un peu complexe devient un cauchemar). Et on aime aussi que les partitions soient carrées et ultra-logiques :smiley:

Étudier les partitions d'orgue du Bach-Gesellschaft Ausgabe crée par Breitkopf au XIXème (de 1851 à 1900 !) est sans doute la meilleure solution pour savoir ce qu'il faut faire et oser certaines choses. On peut tout trouver sur IMSLP. Presque aucun éditeur n'arrive à éditer des partitions si complexes. C'est le travail de nombreuses personnes de talent (dont un certain Dr. Franz Liszt et un autre Dr. Johannes Brahms : http://216.129.110.22/files/imglnks/usimg/0/0b/IMSLP02107-BGA_01_Preface.pdf ).
Il ne faut pas se fier à l'apparence "maigre" et fine de la partition. J'ai vu un exemplaire de l'époque dans un temple, c'est (presque) aussi beau que du LilyPond. Sans doute le scan est-il en cause.

Comme exemple, je donnerais ceci http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8/88/IMSLP00797-BWV0552.pdf dont on m'a commandé une édition LilyPond cette année... La fugue (à partir de la page 12) est particulièrement intéressante...
Ou encore les deux derniers systèmes de http://216.129.110.22/files/imglnks/usimg/3/38/IMSLP00809-BWV0680.pdf

Ce n'est pas une bible de la gravure, il y a à mon sens des petits défauts de gravure dedans. Mais cela permet de voir à quoi l'organiste professionel est gavé. Et d'oser !