Titre «à l'ancienne»

Bonjour à tous,

je souhaiterais pouvoir insérer un titre tel que les anciennes éditions,
vers 1700, les pratiquaient: à la place qui est dévolue aujourd'hui pour les
noms des instruments. Donc pratiquer un retrait d'environ 4 cm. avant le
premier système et y placer un titre à peu près comme ceci:

La Tarte flambée
XVII cantate
a deux voix
avec
symphonie

ces 5 lignes étant centrées au milieu de l'espace libéré par le retrait.

Dans les autres mouvements de la cantate, le retrait est moins important (2
cm.), juste de quoi y mettre:

Air
Sinistre

Je n'ai rien trouvé qui corresponde à cette manière de faire...

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Titre-a-l-ancienne-tp5654173p5654173.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

bameylan wrote:

Bonjour à tous,

je souhaiterais pouvoir insérer un titre tel que les anciennes éditions,
vers 1700, les pratiquaient: à la place qui est dévolue aujourd'hui pour
les noms des instruments. Donc pratiquer un retrait d'environ 4 cm. avant
le premier système et y placer un titre à peu près comme ceci:

La Tarte flambée
XVII cantate
a deux voix
avec
symphonie

ces 5 lignes étant centrées au milieu de l'espace libéré par le retrait.

quelque chose comme:

        \set Staff.instrumentName = \markup {
          \override #'(line-width . 12)
          \fill-line {
            \column {
              "ah ben"
              voilà
              {etc.}
            }
          }
        }

et en plus

\layout {indent = 5 \cm}

les chiffres (line-width et indent) doivent être adaptés!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Titre-a-l-ancienne-tp5654173p5654397.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Je l'ai placé à peu près à tous les endroits possibles... mais rien qui ne
fonctionne, pire, plein de messages d'erreur. Pour plus de clarté, je place
le code ici, si tu pouvais m'indiquer où placer tes commandes...

\version "2.13.31"

\header {

  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
        line-width = 18.0 \cm
        indent = 4.0\cm
        %{
          between-system-spacing #'space = #6
          between-scores-system-spacing #'space = #6
          between-system-spacing #'padding = #1
          between-scores-system-spacing #'padding = #1
        %}
        ragged-last-bottom = ##f
        ragged-bottom = ##f
        top-margin = 1.5\cm
        bottom-margin = 1.5\cm
}

global = {
  \key d \major
  \time 4/4
}

violin = \relative c' {
  \global
  r4 fis8 d a'4~a16 e fis g fis4\prall a8 d16( cis) b4. cis16 d cis4\prall
a8 e fis[ gis] a b16( a) \override Staff.Custos #'style = #'mensural gis4
e'8 b cis16( b) a( cis) b( a) gis( b)
   %5
   a8[ e] d'( e16) d cis8 d16 e b8.\prall a16 a4 cis8 a d4~d16 a b c b( d)
a( d) g,( d') fis,( d') e,8 fis16\prall g a e fis g fis8[\prall d] fis b16(
a) gis4 gis8 cis16( b) ais4 fis'8 cis d16( cis) b( d) cis( b) ais( cis)
   %10
   b8[ fis] e'( fis16) cis d( cis) d( e) cis8.\prall b16 b4 b8 fis g16( fis)
e( g) fis( e) dis( fis) e8 b a'16( c) b( a) g( fis) g( a) fis8.\prall e16 e4
gis8 e a4~a16 e fis g fis( a) e( a) d,( a') cis,( a') b,8 cis16\prall d e b
cis d
   %15
   cis4\prall a'8 e fis16( e) d( fis) e( d) cis( e) d8[ a] g'( a16) g fis8(
g16) a e8.\prall d16 d4 d'8 a b16( a) g( b) a( g) fis( a) g8[ d] c'( d16) c
b8[ cis] d( e16) d cis( a) b( cis) d2 cis8. d16 d4 \bar "||"
  
}

%altoVoice = \relative c' {
%\global
%\dynamicUp
  % En avant la musique !
  
%}

%verse = \lyricmode {
  % Ajouter ici des paroles.
  
%}

bcMusic = \relative c {
  \global
  d4 r8 d' cis b cis a d d, fis d g fis g e a, b cis a d b cis \override
Staff.Custos #'style = #'mensural d e fis gis e a4 e8 b
  %5
  cis16( b) a( cis) b( a) gis( b) a8 d e e, a e' a g fis e fis d g fis e d
cis b cis a d4 r8 b e d e cis fis, fis' ais fis b4 fis8 cis
  %10
  d16( cis) b( d) cis( b) ais( cis) b8 e fis fis, b b' dis b e4 b8 fis
gis16( fis) e( gis) fis( e) dis( fis) e8 a b b, e b' e d cis b cis a d cis b
a gis fis gis e
  %15
  a, b cis a d4 a'8 e fis16 e d fis e d cis e d8 g a a, d e fis d g4 d'8 a
b16( a) g( b) a( g) fis( a) g8 e fis g a g fis16( d) e( fis) g8 e a a, s4
    
}

bcFigures = \figuremode {
\global
  \override Staff.BassFigureAlignmentPositioning #'direction = #UP
  %\set useBassFigureExtenders = ##t

<_>2 <6>4 <5/>2 <6>4 <7> <6 5>2 <5/>4. <6\+>8 <6> <6 5> <_+>4 <5/>2 <_+>4
%5
<6> <6\+>4. <6 5>8 <4> <_+> <_>2 <6>4 <5/>4. <6>8 <6\+>4 <6> <5/>2. <7 _+>4
<6 5> <_+> <5/>2 <_+>4
%10
<6> <6\+>4. <7>8 <4> <_+> <_+>4 <5/>2 <_+>4 <6> <6\+>4. <7 _!>8 <4> <_+>
<_+>2 <6>4 <5/>4. <6>8 <6\+>4 <6> <5/>2
%15
<5/>2. <6>4 <6>4. <6 5>8 <4> <3>4. <5/>2. <6>4 <6 _!>4. <6\+>8 <6> <6 5>4.
<6>4 <6 5>
  
}

violinPart = \new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
} \violin

%altoVoicePart = \new Staff \with {
%midiInstrument = "choir aahs"
%} { \altoVoice }
%\addlyrics { \verse }

bassoContinuoPart = \new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
} << \clef bass \bcMusic \bcFigures >>

\score { \new ChoirStaff \with {\override StaffSymbol #'thickness = #1.5
  }
  <<
    {\violinPart}
    % \altoVoicePart
    {\bassoContinuoPart}
  >>
}
  \layout {
    \context {\Staff \consists Custos_engraver}
    \context {\Score\override SpacingSpanner #'uniform-stretching = ##t }
      \context {
      \Score
      %% Personnalisation des numéros de mesure
      \override BarNumber #'break-align-symbols = #'(clef left-edge
staff-bar) % aligné sur clef
      \override BarNumber #'self-alignment-X = #CENTER % centré sur
celle-ci
      \override BarNumber #'font-name = #"Berenis ADF Med Bold Italic"
      \override BarNumber #'padding = #1.0
     }
   }

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Titre-a-l-ancienne-tp5654173p5654889.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Je profite de ce message pour une question qui va dans le même sens (toujours cette notation à l'ancienne) : comment attribuer un seul nom d'instrument à deux portées différentes, un peu comme pour le piano.
Je pense concrètement aux cors qui sont souvent groupés (p. ex. cors I et II en ré, cor III et IV en sol)
Je voudrais quelque chose comme

I-II (D)
Cors
III-IV (G)

mais correctement centrés sur les deux portées, avec les lignes 1 et 3 en face de la portée, tenant compte que la distance entre les portées varie d'un système à l'autre.

et avec ça, je vous l'emballe où c'est pour consommer sur place ? :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas si c'est possible, mais ... à tout hasard ;-)

Un truc de ce style ? :

\version "2.13"

\score {
\new GrandStaff \with{systemStartDelimiter = #'SystemStartBar } %pour changer de l'accolade
<<\set GrandStaff.instrumentName = \markup {\tiny \italic "Cors"} %le nom bien centré verticlt
\new Staff \relative c' {\clef "G_8" c4 c c d e2 d c4 e d d c1 \bar "|."}
\new Staff \relative c {\clef bass c4 c e g c,2 g c4 c g' f e1^\trill \bar "|."}

\layout {
\context {\GrandStaff \consists "Instrument_name_engraver"} %pour graver le nom
}
}

?

A+
JMarc

le choirStaff n'ayant pas de Instrument_name_engraver il faut l'ajouter
soi-même:

\score {
  \new ChoirStaff \with {
    \consists Instrument_name_engraver
    instrumentName = "bonjour"

ou dans la section \layout { … } (je te laisse faire!)

d'ailleurs je metterais aussi le indent=… dans la partie \layout {} ce qui
permettera de changer le renfoncement pour chaque mouvement!

Eluze

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Titre-a-l-ancienne-tp5654173p5655229.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

<strong>Je profite de ce message pour une question qui va dans le même sens (toujours cette notation à l'ancienne) : comment attribuer un seul nom d'instrument à deux portées différentes, un peu comme pour le piano.
Je pense concrètement aux cors qui sont souvent groupés (p. ex. cors I et II en ré, cor III et IV en sol)
Je voudrais quelque chose comme

I-II (D)
Cors
III-IV (G)

mais correctement centrés sur les deux portées, avec les lignes 1 et 3 en face de la portée, tenant compte que la distance entre les portées varie d'un système à l'autre.
</strong>

et avec ça, je vous l'emballe où c'est pour consommer sur place ? :stuck_out_tongue:

<strong>Je ne sais pas si c'est possible, mais ... à tout hasard ;-)
</strong>

Un truc de ce style ? :

\version "2.13"

\score {
\new GrandStaff \with{systemStartDelimiter = #'SystemStartBar } %pour changer de l'accolade
<<\set GrandStaff.instrumentName = \markup {\tiny \italic "Cors"} %le nom bien centré verticlt
\new Staff \relative c' {\clef "G_8" c4 c c d e2 d c4 e d d c1 \bar "|."}
\new Staff \relative c {\clef bass c4 c e g c,2 g c4 c g' f e1^\trill \bar "|."}
>>

\layout {
\context {\GrandStaff \consists "Instrument_name_engraver"} %pour graver le nom
}
}

?

A+
JMarc

Grand merci, le schmilblick a bien avancé. Il me semblait qu'il restait un problème des barres  de mesures qui étaient interrompues.
Mais, si je me souviens, j'utilisais le pianoStaff, ce qui expliquerait le problème.
Je teste tout à l'heure, et merci de ton aide.
Jean-François

···
<strong>_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
</strong>[**lilypond-user-fr@gnu.org**](mailto:lilypond-user-fr@gnu.org)
[**http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr**](http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr)

<strong>========================================
</strong>
<strong>_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
</strong>[**lilypond-user-fr@gnu.org**](mailto:lilypond-user-fr@gnu.org)
[**http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr**](http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr)

Merci pour vos réponses. J'ai résolu le problème avec le code d'Eluze en le
plaçant dans le \score, entre les double-chevrons (<<...>>) et en y ajoutant
qqs éléments glânés sur le manuel, ça ressemble maintenant à ceci:

\set Staff.instrumentName = \markup {
        \override #'(line-width . 10)
          \override #'(font-name . "Cochin Italic")
          \center-column {
            \null
            \lower #11
            \fontsize #5 \line {Le Curé de Camaret}
              \fontsize #4 \line {Iere Cantate}
              
              \fontsize #2 \line {a deux voix}
              
              \fontsize #3 \line {avec}
              
              \fontsize #2 \line {effet boeuf}
            }
          }

Merci pour vos réponses.

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Resolu-Titre-a-l-ancienne-tp5654173p5656870.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.