une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo. Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Daniel Bernair

image001.gif

Capture r8. two voices.JPG

essai r8. two voices.ly (584 Bytes)

essai r8. two voices.pdf (26.1 KB)

eh bien, moi, je ferais : r8*3/2 sur le bassonII.

Bonne soirée !

···

Le 01/02/2018 à 17:41, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8. g16 ees4) \oneVoice r8.\voiceOne  ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16 %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8. e16 c4) \oneVoice r8.\voiceTwo  c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16 %9
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  shortInstrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \voiceOne \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \voiceTwo \clef bass \scoreABassoonII }

\score {
  <<
   \scoreABassoonIPart
  >>
}

--

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com
06 48 96 29 19

Moi j'utilise trois voix. Deux (\voiceOne et \voiceTwo) pour les notes et,
quand il y a un silence, c'est avec un s... La troisième voix contient les
vrais silences et est déclarée \oneVoice.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,

Ça devrait marcher en remplaçant le r8. par un s8. dans l'une des 2 voix.

Philippe

image001.gif

···

Le 01/02/2018 à 17:41, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo. Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Daniel Bernair

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[lilypond-user-fr@gnu.org](mailto:lilypond-user-fr@gnu.org)
[https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr](https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr)

Bonjour,

Pour éviter ce genre de pb, on peut écrire scoreABassoonII = \relative c {g8. e16 c4) s8. c(...
Cordialement
Jean-Paul

···

Le 01/02/2018 à 17:41, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo. Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Daniel Bernair

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci pour votre réponse r8*3/2 fonctionne parfaitement. Pour les autres remplacer r8. Par s8. C’est bon pour la directrice mais pas pour les partitions instruments où le r8. serait remplacé par un blanc.

Merci à tous.

Daniel Bernair

image001.jpg

···

De : lilypond-user-fr [mailto:lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=****@****] De la part de Éditions IN NOMINE
Envoyé : jeudi 1 février 2018 17:49
À : lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

eh bien, moi, je ferais : r8*3/2 sur le bassonII.

Bonne soirée !

Le 01/02/2018 à 17:41, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8. g16 ees4) \oneVoice r8.\voiceOne  ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16 %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8. e16 c4) \oneVoice r8.\voiceTwo  c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16 %9
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  shortInstrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \voiceOne \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \voiceTwo \clef bass \scoreABassoonII }
\score {
  <<
   \scoreABassoonIPart
  >>
}

--



Image supprimée par l'expéditeur.

| |

Merci pour votre réponse r8*3/2 fonctionne parfaitement. Pour les
autres remplacer r8. Par s8. C’est bon pour la directrice mais pas
pour les partitions instruments où le r8. serait remplacé par un
blanc.

La meilleure solution est alors celle de gerardk, aussi bien pour le
conducteur que pour les partitions séparées. C'est surtout qu'elle
permet d'avoir d'utiliser \voiceOne et \voiceTwo dans le premier cas
et de rester en \oneVoice dans les autres cas.

<lilybin.com - Informationen zum Thema lilybin.;

\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8.( g16 ees4) s8. ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16) %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8.( e16 c4) s8. c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16) %9
}
scoreABassoonRest = {
  s2 r8. s16 s4 | s2
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag I"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag I"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag II"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonII }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIandIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \voiceOne \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \voiceTwo \clef bass \scoreABassoonII }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

\score {
  <<
   \scoreABassoonIandIIPart
  >>
}
\score {
  <<
   \scoreABassoonIPart
  >>
}
\score {
  <<
   \scoreABassoonIIPart
  >>
}

···

Le 01/02/2018 19:26, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

La solution du r8*3/2 sur le bassonII n'est pas satisfaisante car elle fait
disparaître le point sur la partie séparée du bassonII

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Une autre solution ici, avec une commande qui permet, lorsqu'on écrit à 2
voix, de fusionner tous les silences identiques (sauf silence d'une mesure
complète):
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=336

% ; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

2018-02-01 17:41 GMT+01:00 Daniel Bernair (Belgacom.net) <****@****>:

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais
remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice
puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo.
Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point
s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter
cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer
la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser \partcombine ?
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#automatic-part-combining

Ou encore, pour la fusion de silences, "Merge_rests_engraver"
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#merging-rests

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Merci pour cette guidance, Je vais essayer cela.
Amicalement,
Daniel Bernair

-----Message d'origine-----

···

De : lilypond-user-fr [mailto:lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=****@****] De la part de Olivier Miakinen
Envoyé : jeudi 1 février 2018 23:07
À : lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Le 01/02/2018 19:26, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

Merci pour votre réponse r8*3/2 fonctionne parfaitement. Pour les
autres remplacer r8. Par s8. C’est bon pour la directrice mais pas
pour les partitions instruments où le r8. serait remplacé par un
blanc.

La meilleure solution est alors celle de gerardk, aussi bien pour le conducteur que pour les partitions séparées. C'est surtout qu'elle permet d'avoir d'utiliser \voiceOne et \voiceTwo dans le premier cas et de rester en \oneVoice dans les autres cas.

<lilybin.com;

\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8.( g16 ees4) s8. ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16) %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8.( e16 c4) s8. c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16) %9
}
scoreABassoonRest = {
  s2 r8. s16 s4 | s2
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag I"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag I"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag II"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonII }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIandIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  shortInstrumentName = \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \voiceOne \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \voiceTwo \clef bass \scoreABassoonII }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

\score {
  <<
   \scoreABassoonIandIIPart
  >>
}
\score {
  <<
   \scoreABassoonIPart
  >>
}
\score {
  <<
   \scoreABassoonIIPart
  >>
}

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci Xavier pour ces références. Cependant la fusion des silences ne fonctionne pas en version 2.8.2

Actuellement , la version 2.19.81 est-elle suffisamment stable pour être installée ? Et quels seraient les difficultés auxquelles s’attendre ?

Pour la solution de Jean-Marc cela ne fonctionne pas dans les portées séparées pour les partitions instruments.

Donc il n’y a que la solution de GeragK et l’exemple de Olivier que convient en version 2.8.2 C’est un peu plus fastidieux mais c’est une bonne solution.

Merci à tous.

Daniel Bernair

···

De : Xavier Scheuer [mailto:****@****]
Envoyé : vendredi 2 février 2018 08:16
À : Daniel Bernair (Belgacom.net) <****@****>
Cc : Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

2018-02-01 17:41 GMT+01:00 Daniel Bernair (Belgacom.net) <****@****>:

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais

remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice

puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo.

Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point

s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter

cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer

la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser \partcombine ?

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#automatic-part-combining

Ou encore, pour la fusion de silences, "Merge_rests_engraver"

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#merging-rests

Cordialement,

Xavier

--

Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour à tous,

Je relance la solution de Xavier à savoir utiliser "Merge_rests_engraver" en version 2.19. Cela fonctionne d’après les exemples avec un silence et un demi-soupir mais qu’en est-il d’un « r8. » ? En version 2.18 la fonction « onevoice » fusionne bien le demi-soupir mais imprime deux fois le point de part et d’autre de la ligne 0 de la portée. Je ne sais pas faire ce test n’ayant pas installé la v2.19. Quelqu’un pourrait-il faire ce test ?

La fonction est très intéressante et ferait gagner beaucoup de temps, mais quel travail d’adaptation de tout : réinstallation de lilypond, peut-être de Frescobaldi , peut-être adaptation des partitions .ly car j’ai cru comprendre que les définitions de paramètres de fonctions écrites changent . Je travaille en Windows 10 (x64).

Merci pour votre aide.

Daniel Bernair

···

De : Xavier Scheuer [mailto:****@****]
Envoyé : vendredi 2 février 2018 08:16
À : Daniel Bernair (Belgacom.net) <****@****>
Cc : Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

2018-02-01 17:41 GMT+01:00 Daniel Bernair (Belgacom.net) <****@****>:

Bonjour à tous,

Dans une portée pour deux instruments pour la directrice, je voudrais

remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice

puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo.

Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point

s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter

cela ? C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer

la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser \partcombine ?

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#automatic-part-combining

Ou encore, pour la fusion de silences, "Merge_rests_engraver"

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#merging-rests

Cordialement,

Xavier

--

Xavier Scheuer <****@****>