wiki.lilypond.community 504 Gateway Time-out

Ca doit être la chaleur je suppose !

pas étonnant , 29.1 dans mon appart, mon accordeur est faux actuellement, vive le diapason à branches carrées !

Le wiki a effectivement été souvent inaccessible ces derniers temps. J'ai regardé les logs aujourd'hui et après avoir simplement bloqué le bot qui aspire les contenus pour entraîner l'IA de Meta, le nombre de connexions actives à la fois a été divisé par 50, la charge CPU par 100, et le wiki a l'air d'être à nouveau réactif…

Bonjour,

grâce à l'aide de Jean et la pugnacité d'un bénévole de l'association GUTenberg (Groupe francophone des Utilisateurs de TeX), celle-ci dispose elle aussi d'un forum Discourse.

Confrontés au même problème de bots qui aspirent les contenus pour entraîner des IA, je signale à toutes fins utiles la procédure suivante qui a été mise en place par notre secrétaire adjoint Bastien Dumont et qui semble donner satisfaction :

J'ai mis en place la solution trouvée ici :
ai.robots.txt/nginx-block-ai-bots.conf at main · ai-robots-txt/ai.robots.txt · GitHub.

En principe, quand un robot qui nourrit un LLM essaiera de se connecter
sur ces sites, il devrait se voir opposer une erreur 403. Je dis bien
qu'il devrait, car il faut encore qu'il s'identifie de manière
honnête. Ce n'est donc pas une solution complète, mais ça devrait
diminuer le flux tout de même.

Merci Denis, ça m'a fait me rendre compte que j'avais idiotement oublié de laisser quand même l'accès à robots.txt