à propos de \break

Bonjour les Lylipondien.ne.s,

Quand on a plusieurs "staff", par exemple main gauche, main droite, accords, ça suffit de mettre des \break qui arrangent dans un seul staff ou vaut mieux les répéter sur chaque staff ?

Merci de l'info !
Gérard

ps : Cette question vise aussi à tester la nouvelle formule. Une remarque : ça m'aurait plu d'avoir une catégorie "commandes de Lilypond" plutôt que "Général"

Bonjour Gérard,

C'est ton choix. LilyPond ne fait pas de différence.

Personnellement, je m'organise comme dans cet exemple :

breaks = { s1*4 \break s1*6  \break s1*3 }

<<
  \new Devnull \breaks
  \new PianoStaff <<
    \new Staff { ... }
    \new Staff { ... }
  >>
>>

Je mets les \break (ainsi que les \mark par exemple) dans une variable séparée qui va dans un contexte invisible Devnull.

PS :

C'est vrai que cela pourrait être intéressant, mais pour l'instant, préoccupons-nous de décider si nous voulons vraiment migrer, et si oui de le faire. Ensuite, si c'est fait, nous pourrons réfléchir à créer des catégories et à d'autres paramétrages.

16 oct. 2023 21:00:40 jeanas via LilyPond notifications@notifications.lilypond.community:

jeanas
Octobre 16

Bonjour Gérard,

C'est ton choix. LilyPond ne fait pas de différence.

Personnellement, je m'organise comme dans cet exemple :

breaks = { s1*4 \break s1*6  \break s1*3 }

<<
  \new Devnull \breaks
  \new PianoStaff <<
    \new Staff { ... }
    \new Staff { ... }
  >>
>>

Je mets les \break (ainsi que les \mark par exemple) dans une variable séparée qui va dans un contexte invisible Devnull.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Hello Jean, connaissant ta préférence pour le texte brut je suis surpris de voir ton code en caractères gras
Tu t'es mis au markdown est-ce là aussi un effet de bord de l'éditeur ?

Merci Jean !
Je garde cette "ruse"
G.

En tout sur Discourse, le code n'est pas en gras, mais en fonte à châsse fixe, ce qui est préconisé pour du code.

Tout dépend de ce que tu appelles « préférence pour le texte brut ». Je préfère (très largement) le texte brut... pour écrire les messages (mails ou autres). S'agissant des mails, je les lis généralement en HTML. Pour les écrire, cela fait un bout de temps que je suis passé à Evolution et que j'utilise sa fonctionnalité d'édition en Markdown, ce qui permet d'avoir à la fois une partie HTML (sans mise en forme excessive non plus) et une partie texte brut plutôt lisible (c'est juste la source Markdown).

En l'occurrence, j'ai écrit le post auquel tu réponds depuis Discourse, et j'ai mis le code dans un bloc en police à châsse fixe avec la syntaxe Markdown

```
bloc de code
```

(ce que je fais aussi habituellement dans mes mails envoyés avec Evolution).

Je n'ai pas le mail envoyé par Discourse pour mon post (car je ne reçois pas de notifications pour mes propres posts, normal), mais voilà comment ta réponse s'est affichée dans Evolution :

Tu as du gras pour le code chez toi ? Avec quel courrielleur ?