Finition des grilles harmoniques

Bonjour et bonne année à tous !

J’utilise Lilypond et Frescobaldi pour générer des grilles d’accords. J’ai démarré avec l’aide de Martial que je remercie encore.
Voici le point où j’en suis.
J’aimerais si possible

Hervé

Bonjour,

Télécharger les fontes Lilyjazz

code download zip

déziper dans un dossier
copier toutes les fontes otf dans le répertoire fonts de votre version de Lilypond
(en administrateur)

mettre à jour les versions *.ly et ily

Pour avoir, dans la grille, les accords en police Lilyjazz-chord, il faut aussi le fichier jazzchords_ChordGrid.ily que, ne le trouvant plus sur Internet, je joins :
jazzchords_ChordGrid.ily (543 Octets)

Pour que tout fonctionne comme il attendu, il faudra certainement conformer le code de la grille du morceau d'Ellington à la syntaxe de ce fichier .ily.

Merci à tous les deux. Je n’ai pas répondu tout de suite parce que je voulais tester vos propositions. Comme je suis tout débutant dans Lilypond/Frescobaldi, ça ne va pas très vite ! :wink:
Bien que mon bricolage fonctionnait, j’ai tout de même replacé les fichiers fontes au "bon" endroit. J’ai ajouté [jazzchords_ChordGrid.ily.
Malheureusement, je n’ai pas trop avancé de cette manière : La police Lilyjazz-chord était déjà reconnue puisqu’elle était utilisée pour le header (voir le pdf). Les accords de la grille ne suivent toujours pas cette règle :face_with_raised_eyebrow:. Le problème se trouve donc dans le codage (fichier ly).

Pour les lignes, j’ai fini par reprendre un fichier trouvé dans un autre fil ouvert par un tromboniste et je l’ai modifié.

• La grille a maintenant l’aspect compact souhaité. (Mais je n’ai pas compris pourquoi.)
  • L’affectation de la police Lilyjazz-chord pour les accords ne fonctionne toujours pas.
  • J’ai découvert un problème de calcul de la hauteur de page. J’ai compris que la largeur était correcte parce que j’avais utilisé

mais que la déclaration

n’avait pas d’effet.

• Mon recyclage a un effet inattendu : lorsque j’écris un accord de do dans le script, la grille affiche do bémol :upside_down_face:.

Mon nouveau fichier : So danço samba.ly (2,6 Ko)

Voilà, plus j’ai de réponses plus je trouve de questions... je ne suis pas un bon client !

Merci encore et bonne journée !

Bonjour,

1. Je viens de trouver une réponse : Je voulais coder "C6 9" et j’ai écrit c:6-9 au lieu de c:6.9.
  2. Il me reste la 2e question : pourquoi la police Lilyjazz-chord s’applique-t-elle au titre et aux auteurs et compositeurs et pas aux symboles d’accords ?
  3. Et la 3e : pourquoi ma déclaration

#(set-default-paper-size "a5")

ne fonctionne-t-elle pas ?

Bonne fin de journée !

ouvre la police lilyjazz tu verras il n'y a pas les A,B,C,D.. G

Le 11/02/2026 à 17:32, H3rv3 via LilyPond a écrit :

Bonjour,

Il me reste la 2e question : pourquoi la police Lilyjazz-chord
s’applique-t-elle au titre et aux auteurs et compositeurs et pas aux
symboles d’accords ?

Dans ton bloc \paper (ou dans le bloc \paper d'un fichier inclus) tu
dois avoir quelque chose comme ça :

\paper { #(define fonts (set-global-fonts #:music "lilyjazz"
#:brace "lilyjazz" #:roman "lilyjazz-text" #:sans
"lilyjazz-chord" #:factor (/ staff-height pt 20) )) }

Je ne sais comment tu as installé lilyjazz mais tu dois avoir
quelque-part un fichier lilyjazz.ily que tu peux inclure dans ta
partition. Tu y trouveras le bloc ci-dessus.

pour ma part je l'ai personnalisé dans une copie et toutes mes
partitions comprennent :

\include "jazzchordsMod.ily" % mes accords personnalisé \include
"Mylilyjazz.ily" % mes polices et layout

Et la 3e : pourquoi ma déclaration

#(set-default-paper-size "a5")

ne fonctionne-t-elle pas ?

Difficile à dire sans voir ton fichier mais :

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone

ha mais oui c'est bein sûr !

Merci pour ce retour super rapide.

• J’avais mis #(set-default-paper-size "a5") dans \paper. En le plaçant avant, le problème est résolu.
  • Pour la question de police, je continue à chercher.

Vincent a répondu

si tu as télécharger dernièrement le dossier lilyjazz-master
regarde si dans les fichiers ily la version est bien antérieur à 2.25
chez moi j'avais mis à jour. il faut les 3 fichiers ily et le fichier de langue en dernier

\version "2.24"
\include "lilyjazz.ily"
\include "jazzchords.ily"
\include "jazzextras.ily"
 \language "english"

\paper { 
#(ly:font-config-add-directory "chemin_du_dossier_fontesmusicales/
}

<<
 \new ChordNames \with {\override ChordName.font-size = #0 } \chordmode{ d2 f:7  }
  \new Staff\relative c' {  d'4. e8 f4 f }
>>