Migration de la liste terminée

[copie du dernier message sur lilypond-user-fr]

Bonjour à toutes et à tous,

Après 18 ans de bons et loyaux services, la liste de diffusion lilypond-user-fr vient de terminer sa migration vers le nouveau serveur Discourse hébergé sur https://lilypond.community . La liste lilypond-user-fr est maintenant en lecture seule .

Toutes les infos sur le nouveau site sont dans la FAQ qui se trouve ici : FAQ - LilyPond

(Si vous n'avez pas suivi l'affaire, vous pouvez relire les discussions qui ont conduit à cette migration : Réflexion sur l'infrastructure de la liste et Migration potentielle de la liste .)

Les 150 abonnés à la liste qui n'avaient pas encore de compte activé sur lilypond.community ont reçu un message avec un lien à cliquer.

Les messages récents, qui n'avaient pas encore été écrits au début de la migration, ont été transférés également.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question (@jeanas sur lilypond.community, ou par mail).

Cordialement,

Jean

1 « J'aime »

Un immense merci à toi Jean pour ce travail énorme, accompli avec professionnalisme, dans la finesse, la courtoisie et le respect !
Je ne pense pas me tromper en disant que nous te devons tous une reconnaissance éternelle !
Non seulement pour la gestion de la liste et sa migration, mais également pour ton aide incontournable dans tous nos petits et grands problèmes quasi quotidiens d'utilisateurs de ce magnifique outil qu'est Lilypond, et ceci avec une précision et une gentillesse hors du commun !

Olivier Geay
(Giviero)

1 « J'aime »

MERCI grandement pour ton travail appliqué, attentif et dévoué.
Je partage le commentaire d'Olivier Giviero

Le 14/11/2023 à 08:20, MartialR via LilyPond a écrit :

MERCI grandement pour ton travail appliqué, attentif et dévoué.
Je partage le commentaire d'Olivier Giviero

Si on devait tous remercier Jean pour son travail, son dévouement, son savoir lilypondesque, etc...
sa rapidité à répondre à nos insurmontables problèmes, on risque d'encombrer le nouveau serveur ! :wink:

Pour ma part, je lui dis juste ... merci !

--
JJG

Holàlà, ne me faites pas prendre la grosse tête non plus... Mais merci pour les remerciements.

Je souscris en tous points aux remerciements adressés à Jean.

Je rappelle toutefois qu'il faudrait qu'une solution soit trouvée pour que ce ne soit pas lui qui ait à supporter les frais de serveur nécessaires pour ce passage à Discourse. Plusieurs personnes ont proposé de monter une association (j'imagine des « utilisateurs francophones de Lilypond ») qui pourrait prendre en charge ces frais. Je n'ai pas le temps de m'investir dans une telle association mais je peux et souhaite en être un membre cotisant.

Par ailleurs, dans un souci de pérennité, il ne faudrait pas qu’il n’y ait qu’un seul homme aux commandes.
Si pour une raison ou une autre Jean doit changer de vie, ce serveur sera inaccessible.

Si l’association est trop chronophage, peut-être que, deux autres bonnes volontés, ayant les compétences, d’administrer un serveur, serait la bienvenue pour renforcer Jean et lui permettre que tout ne repose pas sur ces épaules.

Philippe

Merci pour le nouvel outil.

Je dirais que Jean est même plus efficace que certains supports en ligne de logiciels que l'on paye fort cher…

Personnellement, j'ai eu des mauvaises expériences avec les associations: cela ajoute des charges administratives, qui demandent du temps et de l'énergie, cela ralentit les investissements, car il faut d'abord convoquer des assemblées, cela donne un pouvoir décisionnel à des membres passifs, qui peut démotiver les membres actifs, etc.

Je préférerais que Jean puisse donner ses coordonnées bancaires à ceux qui veulent le soutenir et que cela soit fait par des dons directs.

Par ailleurs, il faudrait idéalement un backup chez quelqu'un d'autre pour maintenir le service si Jean avait un problème.

Au plaisir,

Ben

Je suis tout à fait d'accord, et j'en ai parlé il y a trois jours ici : Ce qui reste pour migrer la liste - #7 par jeanas

Pour le financement, j'avais dit que j'y réfléchirais quand on aurait fini de migrer, donc ça va être le moment, mais laissez-moi le temps de souffler un peu :slight_smile:

Bonjour tutti,

Merci Jean une fois de plus, ton aide et ton dévouement sont magnifiques.
Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ : où est-ce qu'on met la statue?

J'ai eu géré des serveurs Linux dans d'autres contextes par le passé, donc avec un peu d'aide de Jean au début, je pourrais contribuer à gérer celui-ci.

Longue vie à cette liste!

JM

La présentation de la liste est vraiment bien faite, avec un aperçu de l'activité (nombre de réponses) par exemple.
Jean a bien mérité une statue...

JM

Une statue en cacahuète, Jean a l'air de les aimer !!!
:yum:

Hum, quand je pense au craintes concernant les citations exprimées ici... Soit tout le monde est très sage doit je suis l'un des rares à suivre les discussions exclusivement par mail.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, est-ce que tu peux développer ?

Tout n'est pas idéal dans cette histoire (et les mails ne sont pas assez standardisés pour que le système puisse être idéal, malheureusement), mais il m'avait semblé que les compromis actuels marchaient relativement bien jusqu'ici.

Le 21/11/2023 18:47, Vincent Gay via LilyPond répondait à Gilles via
Lilypond (ça fait de longues lignes d'attribution tout ça) :

Hum, quand je pense aux craintes concernant les citations exprimées
ici... Soit tout le monde est très sage soit je suis l'un des rares à
suivre les discussions exclusivement par mail.

Tu n'es pas le seul, en tout cas, à suivre les discussions uniquement
par mail.

Et je suis peut-être le seul à les suivre exclusivement par mail et à
les lire exclusivement en texte brut. Vieux con rétrograde que je suis.

Amicalement,
Olivier

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, est-ce que tu peux développer ?

Oups désolé, je pensais que tout le monde comprendrai.

Depuis la migration il y a beaucoup moins (quasiment plus ?) de citation des messages, du coup il faut naviguer dans les mails antérieurs et donc quitter le message que l'on est en train de lire pour comprendre de quoi on parle. Version forum on a tout sous les yeux, version mail c'est nettement moins agréable.

Ah, mais ça, tu peux le changer dans tes préférences. Regarde dans LilyPond - Discussions sur LilyPond

Le 21/11/2023 20:31, Jean Abou Samra via LilyPond a écrit :

[à propos du fait de citer ce à quoi on répond]
Ah, mais ça, tu peux le changer dans tes préférences. Regarde dans LilyPond - Discussions sur LilyPond

Pour voir, j'ai choisi « Toujours » au lieu de « Jamais » à « Inclure
les réponses précédentes au bas des mails », mais j'ai peur du résultat.

Et j'ai aussi coché « En plus du message notifié par e-mail, inclure un
extrait du message auquel il répond », sauf que j'ai bien peur que
l'extrait choisi ne soit pas forcément l'extrait le plus pertinent.

Le 21/11/2023 21:31, je répondais à Jean :

Ah zut, je n'avais pas enregistré les modifications. C'est maintenant chose
faite.

Le 21/11/2023 21:33, Olivier Miakinen via LilyPond a écrit :

Le 21/11/2023 21:31, je répondais à Jean :

Ah zut, je n'avais pas enregistré les modifications. C'est maintenant chose
faite.

Aucune différence visible pour le moment.

Est-ce qu'on peut réduire ces cinq lignes vides à une seule ?

Et est-il possible de remplacer ces trois tirets par deux tirets et une
espace pour faire de ce qui suit une vraie signature, reconnue comme telle
par les courrielleurs ?

Pour poster dans ce sujet, répondez à cet email ou visitez la page du sujet.

Pour créer un nouveau sujet, écrivez à user-fr@lilypond.community ou visitez la page d'accueil de lilypond.community.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.