Migration potentielle de la liste

Bonjour à toutes et à tous,

Il y plus de trois mois déjà, j'ai parlé de quelques préoccupations concernant l'infrastructure de cette mailing list, lilypond-user-fr. La discussion est archivée ici et . Je parlais de migrer la liste vers un autre système.

Pour rappel, la raison est en partie de passer à un système utilisable par une interface Web pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les mailing lists, et en partie d'éviter des problèmes techniques qui se posent avec la liste actuelle (mails qui arrivent en retard, recherche dans les archives qui fonctionne très mal, entre autres).

Les options qui ont été mises sur la table pour migrer la liste sont Discourse et Sympa.

Suite à cela, j'ai travaillé pour mettre en place un serveur Discourse et faire des tests. En particulier, je n'étais pas sûr du tout que l'importation des archives de la liste allait bien se passer.

Ce fut une épopée, en partie parce que je n'avais jamais vraiment joué au sysadmin, et en partie parce c'est compliqué. J'ai notamment : bataillé contre Postfix, appris avec pas mal d'aide à administrer un serveur mail, rafraîchi mes connaissances en SQL, découvert des bugs effarants dans la configuration de ma propre adresse mail personnelle, constaté que le format mbox est mal standardisé, écrit un script pour refaire le threading des archives de la liste, installé une version trop ancienne de Docker, dépassé le quota Let's Encrypt du domaine à une bonne dizaine de reprises, appris à mes dépens que les certificats TLS avec un joker « *.domaine.tld » couvrent les sous-domaines mais pas les sous-sous-domaines (!!?), etc.

Bref. Le serveur est ici :

https://lilypond.community

J'ai aussi mis en place la réponse par mails aux notifications (il suffit de répondre comme à un mail normal), et la création d'un sujet par mail (il faut écrire à user-fr@lilypond.community). Tout ça est expliqué sur la page de bienvenue :

https://lilypond.community/t/bienvenue-sur-lilypond-community/5

Pour Sympa, je n'ai pas vu dans la documentation d'option pour importer des archives existantes… Ce serait essentiel, je ne sais pas si c'est faisable.

Je ne cache pas que personnellement je préférerais nettement Discourse. (Sympa me paraît super pour les mailing lists utilisées comme mailing lists, mais là l'objectif est aussi que les gens puissent lire et écrire sans passer par les mails du tout, et l'interface Web de Sympa est un peu minimale, par exemple on ne peut pas mettre d'images ou de pièces jointes.)

Donc, à ce stade, j'ai envie de proposer plus formellement une migration de la liste vers lilypond.community.

Je vous invite à donner votre avis.

Pour l'instant, les comptes qui ont été migrés vers lilypond.community sont désactivés (sinon, vous auriez tous reçu des dizaines de notifications pendant que je faisais mes tests).

Concrètement, si nous migrons vers lilypond.community, chacun recevra une notification avec un lien pour activer son compte et définir son mot de passe.

Si vous voulez tester le serveur avant de donner votre avis, dites-le moi pour activer votre compte dès maintenant.

J'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses... tant pis, posez vos questions surtout.

Cordialement,

Jean

Il y a des liens qui ont mal tourné dans mon message (j'ai dû mal écrire mon Markdown). Je les remets :

Hehe c'est fantastique, quel plaisir de scroller dans ce discourse, utiliser la fonction recherche, naviguer allègrement.
Hâte de pouvoir ouvrir les comptes et écrire directement dessus. Les catégories peuvent aussi être très précieuses.
Merci beaucoup pour toute cette aventure Jean!
Raphael H

Bonjour,

C'est coloré :slight_smile: clair,

Facile de naviguer et de rechercher.
On verra à l'usage.

Déjà s'il n'y a pas de retard et de croisement de diffusion...

Merci Jean pour ce gros travail.

···

Martial Rameaux

Merci Jean :wink:

···

Martial Rameaux

Suite à cela, j'ai travaillé pour mettre en place un serveur Discourse

Merci Jean

Je fais partie, à priori, de ceux qui continueront à utiliser essentiellement le mail et malgré l'avertissement que tu fais concernant les modifications de messages j'imagine que la tentation sera grande de compléter un post lorsque l'on aura cliqué un peu trop vite sur le bouton "envoyer".
Serait-il possible (et pas trop difficile) d'interdire tout simplement les modifications ?
Autre solution, mais qui me paraît nettement plus compliquée, ne permettre les modifs que pendant un délai court (5/10 minutes) et de différer en conséquence le départ des mails.

J'ai utilisé ce message comme essai de post sur discourse, j'espère qu'il ne fera pas double emploi sur cette liste.

Bonjour Jean,

Donc, à ce stade, j'ai envie de proposer plus formellement une migration de la liste vers lilypond.community.

Je vous invite à donner votre avis.

Pour l'instant, les comptes qui ont été migrés vers lilypond.community sont désactivés (sinon, vous auriez tous reçu des dizaines de notifications pendant que je faisais mes tests).

Merci Jean pour tout cela !

C'est vraiment mieux pour pouvoir retrouver un sujet et surtout pour naviguer dedans.

Je suis pour la migration.

Bonne journée à tous,

Je fais partie, à priori, de ceux qui continueront à utiliser essentiellement le mail et malgré l'avertissement que tu fais concernant les modifications de messages j'imagine que la tentation sera grande de compléter un post lorsque l'on aura cliqué un peu trop vite sur le bouton "envoyer".
Serait-il possible (et pas trop difficile) d'interdire tout simplement les modifications ?
Autre solution, mais qui me paraît nettement plus compliquée, ne permettre les modifs que pendant un délai court (5/10 minutes) et de différer en conséquence le départ des mails.

Bonne remarque. Je peux agir à la fois sur le temps pendant lequel il est possible d'éditer son message, et le délai avant que les notifications par mail soient envoyées (les deux sont de simples options de config dans l'interface admin).

Je n'ai pas envie de mettre trop de délai à l'envoi, ça peut causer des doublons (deux personnes qui répondent à la même question parce que la deuxième n'a pas encore reçu la réponse de la première). J'hésite entre interdire complètement la modification, et mettre un délai de 2-3 minutes. Est-ce qu'il y a d'autres opinions ?

Hello,

Je n'ai pas envie de mettre trop de délai à l'envoi, ça peut causer des doublons (deux personnes qui répondent à la même question parce que la deuxième n'a pas encore reçu la réponse de la première). J'hésite entre interdire complètement la modification, et mettre un délai de 2-3 minutes. Est-ce qu'il y a d'autres opinions ?

L'interdiction de modification me semble trop restrictive. On peut avoir envie d'éditer le message pour le rendre plus lisible, par exemple en utilisant (mieux) le markdown qu'on aurait loupé au premier essai. Et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on verra facilement dans les 2-3 premières minutes. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser l'affichage simplifié en Markdown.

D'ailleurs, il y a un mode prévu ou aménageable pour la coloration syntaxique des codes en lilypond ?

On peut plutôt promouvoir des règles de « bonnes conduites » pour éviter de rajouter des informations dans le post initial s'il n'est pas clair et demander plutôt d'écrire à la suite (ce qui sera à mon avis le premier réflexe des utilisateurs). De toute façon, les personnes qui vont éditer leur post pour rajouter des informations se coupent de fait d'un certain nombre de personnes pouvant les aider et vont donc principalement se priver eux-mêmes de cette expertise.

L'interdiction de modification me semble trop restrictive. On peut avoir envie d'éditer le message pour le rendre plus lisible, par exemple en utilisant (mieux) le markdown qu'on aurait loupé au premier essai.

Pas faux. On peut aussi commencer sans et l'ajouter plus tard si cela s'avère utile (de toute façon, on ne peut pas tout prévoir, nous devrons probablement faire des ajustements à l'usage).

D'ailleurs, il y a un mode prévu ou aménageable pour la coloration syntaxique des codes en lilypond ?

Il faudrait que quelqu'un se dévoue et écrive un plugin highlight.js pour le code LilyPond.

L'interdiction de modification me semble trop restrictive.

C'est pourtant notre lot aujourd'hui avec les mails et on ne s'en sort pas si mal :yum:

Bonjour à tous,

Ça me paraît tout à fait super, effectivement, grand merci à Jean !

C'est pourtant notre lot aujourd'hui avec les mails et on ne s'en sort pas si mal :yum:

Du coup, je pense que le plus efficace serait d'interdire la
modification mais garder la suppression.
Ainsi, si on a fait moche, on supprime et on refait.
Pour le reste, l'utilité me paraît assez moyenne.
C'est déjà ainsi que fonctionnent les babillards et ça semble suffire à
tout le monde, non ?

Cordialement,

--
Bernard Choppy

Le 14/10/2023 09:37, Vincent Gay a écrit :

Je fais partie, à priori, de ceux qui continueront à utiliser
essentiellement le mail et malgré l'avertissement que tu fais concernant
les modifications de messages j'imagine que la tentation sera grande de
compléter un post lorsque l'on aura cliqué un peu trop vite sur le bouton
"envoyer".

Pour bien comprendre le problème, que se passe-t-il exactement pour les
utilisateurs par mail si un utilisateur par web modifie son message ?

1) Ça envoie un nouveau mail à chaque modification ?

2) Ça n'envoie aucun mail pour prévenir de la modification ?

Dans le premier cas le risque est de recevoir 50 messages pour une seule
question, alors que dans le second cas le risque est de ne jamais avoir
la vraie question dûment mise à jour.

Bonsoir Olivier,

Le dimanche 15 octobre 2023 à 01:07 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Pour bien comprendre le problème, que se passe-t-il exactement pour les
utilisateurs par mail si un utilisateur par web modifie son message ?

1. Ça envoie un nouveau mail à chaque modification ?

2. Ça n'envoie aucun mail pour prévenir de la modification ?

Le (2).

dans le second cas le risque est de ne jamais avoir la vraie question dûment mise à jour.

Absolument. C'est pour ça que j'ai mis sur https://lilypond.community/t/bienvenue-sur-lilypond-community/5 :

« Merci de penser aux personnes qui ne lisent le forum que par mail. Par exemple, vous pouvez éditer vos messages pour corriger une coquille, mais si vous voulez rajouter des éléments, écrivez un nouveau message (sinon, ces personnes ne sont pas informées). »

et que la question est de savoir s'il faut ou non aller plus loin que ça.

Le dimanche 15 octobre 2023 à 01:22 +0200, Jean Abou Samra a écrit :

Absolument. C'est pour ça que j'ai mis sur https://lilypond.community/t/bienvenue-sur-lilypond-community/5 :

« Merci de penser aux personnes qui ne lisent le forum que par mail. Par exemple, vous pouvez éditer vos messages pour corriger une coquille, mais si vous voulez rajouter des éléments, écrivez un nouveau message (sinon, ces personnes ne sont pas informées). »

et que la question est de savoir s'il faut ou non aller plus loin que ça.

PS : Au moins tant que je serai là, je ferai de toute façon le nécessaire si je remarque qu'une question a été trop éditée (pour ma part, je consulterai par l'interface Web car il y a certaines tâches d'admin qui ne peuvent pas se faire par mail, comme approuver les premiers posts des nouveaux arrivants).

Bonjour a tous.

je n'ai pas bien compris le plus de cette nouvelle liste.

Si Jean pense que cela est utile, alors il est nécessaire de l'utiliser un certain temps pour pouvoir bien l’appréhender.

Puis ensuite viendra le temps des remarques (bien entendu positives).

Bonne journée a tous

Le 15/10/2023 à 08:42, Christian LE BARS a écrit :

Bonjour a tous.

Bonjour Christian,

Si Jean pense que cela est utile, alors il est nécessaire de l'utiliser un certain temps pour
pouvoir bien l’appréhender.

Puis ensuite viendra le temps des remarques (bien entendu positives).

Bonne journée a tous

Il n'est pas question de "plus" pour la liste. C'est que, en raison du volume qu'elle prend, on est
obliger de migrer.

Jean, rappelle à la liste que c'est ça, non ?

A bientôt
--
JJG

Bonjour Christian,

Tu veux dire l'avantage de cette nouvelle liste, c'est bien ça ?

Pour résumer les principales raisons :

• Aujourd'hui, les messages sur la liste peuvent mettre du temps à arriver, parfois des heures voire des jours, et ça ne devrait plus se produire avec cette nouvelle solution.

• Certains ont du mal à comprendre ou à s'habituer au fonctionnement d'une mailing list et voudraient pouvoir poster depuis un site Web (un peu comme la plupart des forums).

• Les archives de la liste actuelle (ici : https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/ ) ne sont pas terribles. Notamment, la fonction de recherche n'aime pas du tout les accents. C'est embêtant, parce que les archives sont une mine d'or de solutions à des problèmes en tous genres, mais il est difficile de les retrouver.

Si Jean pense que cela est utile, alors il est nécessaire de l'utiliser un certain temps pour pouvoir bien l’appréhender.

Ce n'est pas absurde de se dire qu'on pourrait avoir les deux ouverts pendant un certain temps avant de migrer complètement. Mais j'aimerais éviter de rester comme ça trop longtemps pour ne pas couper la communauté en deux.

C'est pour ça que je suggérais plutôt à ceux qui veulent le tester de me dire d'activer leur compte tout de suite pour faire tous les tests qu'ils veulent. Est-ce que tu veux que j'active ton compte ?

Cordialement,
Jean

un serveur discord est hors de question ?

j'suis pour rester dans cette communauté où qu'elle en aille :slight_smile:

bon dimanche à tous
francisco

Bonjour Francisco,

un serveur discord est hors de question ?

LilyPond est rattaché au projet GNU, qui défend le logiciel libre, donc nous n'allons effectivement pas migrer vers une plateforme propriétaire telle que Discord (ou Google Groups, etc.).

Cordialement,
Jean